mercredi 22 septembre 2010

Maroc - France Télécom prend 40% du capital de Méditel


France Telecom a mis 640 millions d’euros pour prendre 40% du capital de l’opérateur marocain Méditel. Une opération couteuse. Mais une bonne affaire, estiment les spécialistes qui mettent en avant la bonne santé de Méditel.

Bonne – et couteuse -opération de marketing pour France Telecom (FT), qui a annoncé mardi son introduction dans le capital du second opérateur de téléphonie mobile au Maroc. L’opérateur français a acquis 40% de Méditel, et entre de pleins pieds dans la rude bataille des télécoms dans un pays en plein essor en matière de produits multimédia et de communication. C’est fait. France Télécom est parvenue à entrer dans le marché marocain de la téléphonie mobile, après la Tunisie. Selon des sources proches de ce dossier à Rabat, l’opérateur historique français à acquis 40% du deuxième opérateur marocain Méditel, pour un montant de 640 millions d’euros. La plus value est substantielle pour Finance.Com (Holding contrôlant la BMCE) et Fipar Holding, filiale de la Caisse de Dépôts et de Gestion (CDG). L’opération avait été en fait annoncée au début du mois par le directeur général du groupe français, Stéphane Richard. ‘’L'idée est une participation, dans un premier temps importante mais minoritaire, avec un calendrier qui nous permette à terme, et après une introduction en Bourse, de consolider cette opération", avait-il alors indiqué.


Méditel veut détrôner son rival historique


L’opération est importante pour Méditel qui veut rivaliser avec Maroc Telecom, détenu à 51% par Vivendi Universal. Moins d’une année après avoir été racheté aux groupes espagnol Telefonica et portugais Portugal télécoms, Méditel affiche ses intentions de prendre la plus grande part du marché marocain de la téléphonie mobile, et de l’internet et des produits multimédia de la téléphonie mobile. Les chiffres du premier semestre sont bons pour Méditel (de son nom complet Méditelecoms), racheté par des banques de la place au consortium ibéro-portugais. Le chiffre d’affaires pour cette période est en hausse de 12% par rapport à la même période de l’année 2009 en s’établissant à 2,716 milliards DH’’, avec une progression du parc clients de 15% au 1er semestre 2010 à plus de 10 millions d’abonnés et près de 37,30% de parts de marché. L’Ebitda du groupe a, quant à lui, progressé de 7,3% durant le premier semestre 2010 et s’est établi à 1,014 milliards DH.Méditel est devenu à 100% marocain en septembre 2009 lors d’un tour de table organisé par des banques de la place : la puissante CDG (Caisse de dépôts et de gestion) et FinanceCom. L’opération aura coûté aux deux banques marocaines près de 800 millions de dollars. L’opération de rachat par les deux banques marocaines, via leurs filiales, du bloc de 64,4% d’actions des groupes ibériques est la troisième grande transaction dans le Royaume sur capital tous secteurs confondus, après celles, bien sûr de la cession en deux phases de 51% de Maroc Telecom au groupe Multimédia français Vivendi Universal. Pour France Telecom, déjà installé en Tunisie, et après le ratage du marché algérien, l’entrée sur le marché marocain est une importante compensation.

Source : Maghreb Emergent au 22/09/2010

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