mercredi 29 septembre 2010

Orascom Télécom Algérie : Le DG de Djezzy convoqué par la police


Le dossier Orascom Télécom Algérie (OTA) connaît de nouveaux rebondissements inattendus, avec l’annonce, mercredi 29 septembre, de la convocation par la police algérienne du DG de l’opérateur mobile après une plainte de la Banque d’Algérie.
« Le CEO d’OTA a été convoqué par la police pour enquêter les allégations de la Banque d’Algérie contre OTA », précise un communiqué du groupe Orascom Telecom Holding (OTH), publié mercredi matin à la Bourse du Caire. Selon la même source, ces accusations concernent des services de soutien fournis à OTA par sa maison mère OTH. La Banque d’Algérie estime que ces prestations, réalisées en 2007, 2008 et 2009, n’ont pas été faites conformément aux règles sur le change et les transferts de devises. OTH rejette ces accusations. Selon le groupe, le DG de Djezzy a fourni et continuera de fournir des explications sur ce dossier.

Cette convocation est un nouvel épisode dans le bras de fer entre OTA et les autorités algériennes. Depuis maintenant presque une année, les deux parties sont en conflit ouvert. OTA a fait l’objet d’un redressement fiscal de plus de 600 millions de dollars. L’Etat algérien n’a pas autorisé OTH à vendre sa filiale algérienne, affirmant vouloir exercer son droit de préemption. Une mission d'évaluation de l'opérateur a été confiée au cabinet privé algérien Hadj Ali. Les conclusions sont attendues avant la fin novembre.

Source : Tout Sur l'Algérie au 29/09/2010

Aucun commentaire: