dimanche 19 septembre 2010

Algérie Télécom lance le réseau triple Play (FTTH) à Médéa : La guerre aux paraboles est déclarée


Trois services (IPTV, Internet très haut débit et Téléphonie IP) en une solution. 250.000 accès FTTH seront disponibles d’ici la fin de l’année.

Après le projet pilote qui a permis d’équiper en Triple Play quelque 1.000 logements dans le quartier de Mokhtar Zerhouni aux Bananiers-Mohammadia-Alger et 400 logements à Hadjout dans la willaya de Tipasa, le Groupe Algérie Télécom compte élargir le réseau à la wilaya de Médéa. Sous la haute autorité du ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication et l’égide du wali de Médéa, l’opérateur public de la téléphonie, en collaboration avec le Conseil Populaire de la ville de Médéa, propose, en effet, une alternative à la prolifération des antennes pour réception de chaînes satellitaires qui coïncide avec un vaste programme de modernisation architecturale et urbaine mis en place par les autorités locales. De par son initiative, Algérie Télécom met à la disposition de la ville de Médéa 2000 accès au réseau FTTX, appelée communément FTTH (Fiber To The Home), « fibre jusqu’au foyer ». Cette nouvelle technologie de distribution de très haut débit en fibre optique offre un service Triple Play qui permet à son bénéficiaire, résidentiel comme corporate, d’avoir accès à la téléphonie, à l’internet et à une soixantaine de chaînes de télévision arabophones, francophones, anglophones.

Ce réseau qui sera élargi à l’horizon 2013 à plusieurs villes du pays, dans le cadre de la stratégie e-Algérie favorisant l’émergence d’une société de l’information, est en mesure de fournir d’ici la fin de l’année quelque 250.000 accès. M. M’Hamed Dabouz, directeur général par intérim d’Algérie Télécom, estime que la généralisation de ce réseau à d’autres villes en dehors du projet-pilote lancé à Alger reflète la volonté du groupe public à privilégier les technologies de pointe et à assurer la mise à niveau, la modernisation et le développement des infrastructures des télécommunications du pays de manière à les rendre aptes à supporter les offres haut débit au profit des clients qu’ils soient résidentiels ou professionnels. «Dans le souci d’atteindre nos objectifs et ceux du programme e-Algérie, nous avons opté pour un modèle de développement s’appuyant sur l’innovation technologique et des partenariats stratégiques avec des fournisseurs et intégrateurs qui assurent un transfert de savoir et une maîtrise de nouvelles technologies”, explique M. Dabouz. Mis en place dans le cadre d’une partenariat, portant sur la réalisation et l’exploitation en Algérie d’une solution complète FTTX à très haut débit Triple Play de type Métro Ethernet, signé avec la société de droit algérien, Spec-Com services Algérie, le nouveau produit se veut ainsi une réponse aux aspirations du citoyen d’accéder à des services en mesure de lui permettre d’avoir le téléphone, l’internet et la télévision y compris de haute définition dans la dignité et le respect des lois sans recourir à certaines pratiques illégales tel le «flashage de démodulateurs ». Le réseau FTTX d’Algérie Telecom est une solution qui fournit les services de données, voix et vidéo en utilisant la fibre optique qui arrive dans les dorsales métropolitaines jusqu’aux quartiers. Dans l’accord de partenariat conclu, Spec-Com s’est engagé à prendre en charge la conception et l’ingénierie du réseau Metro Ethernet, la fourniture des équipements et pièces de rechange ainsi que la gestion requise, la fourniture et la mise en place d’une solution IPTV incluant notamment et sans restriction une plate-forme IPTV ainsi que l’accès au contenu.

L’abonnement au service commercialisé sous le nom de S@FIR•BOX se fait au niveau des agences commerciales (Actel) d’Algérie Télécom, où sont disponibles les équipements requis pour la connexion au réseau notamment le modem S@FIR•BOX et le convertisseur qui permettent d’accéder aux trois services (IPTV, Service internet et téléphonie IP).
L’offre télévision porte sur plus de 60 chaînes arabophones, francophones, anglophones accessibles avec une bonne qualité numérique et en système mosaïque qui permet la visualisation de plusieurs chaînes en même temps en plus d’un guide des programmes et la possibilité de l’enregistrement privé de vidéos.

L’accès à internet, de très haut débit à partir de 01 à 100 Mégas, offre un téléchargement illimité, une stabilité de la bande passante et un accès plus aisé à la vidéo et musique sur le Net. Et le troisième service de la téléphonie IP offre également des appels illimités et gratuits entre les abonnés S@FIR. BOX, des appels illimités et gratuits vers le réseau local, des communications vers les réseaux mobiles et internationaux avec les tarifs en vigueur ainsi que d’autres fonctionnalités diverses tels le transfert d’appels, l’appel conférence L’accès aux services S@FIR.BOX est fixé à 3500,00 dinars le mois et durant cette période de lancement, soit du 15 septembre au 15 octobre 2010, l’abonnement est gratuit.

A noter qu’en plus des frais de l’abonnement mensuel, le client doit s’acquitter au moment de la souscription au service et de la fourniture de la Setup Box et de l’IAD des frais d’installation équivalents à 42.000 dinars.

S@FIR = Service Accés par Fibre optique à l'Interner Résidentiel

Aucun commentaire: