samedi 18 septembre 2010

Sawiris : "En Algérie, vous ne pouvez investir sans la bénédiction du numéro 1" !


Le patron du groupe Orascom Telecom, Naguib Sawiris, a sévèrement "taclé" le gouvernement Algérien au sommet des marchés émergents organisé par The Economist.

"Nous avons atteint une part de marché de plus de 70% dans les télécoms où il y a trois acteurs. Nous sommes les plus grands et ils ont commencé à exercer des pressions sur nous pour la simple raison que nous étions très rentables et que nous avons réussi", a lancé d'emblée le milliardaire égyptien qui n'a pas manqué de décocher des flèches empoisonnées à l'encontre des Autorités Algériennes et à leur tête le Président Bouteflika.

Selon le site maghrebemergent.info, Sawiris a tenu des propos très durs à l'encontre de l'Etat Algérien. Ainsi, pour lui, l'Algérie souffre d'une "faiblesse de l’Etat de droit" qui dissuade les investisseurs étrangers de venir s'installer dans notre pays.

Pire encore, pour le patron d'Orascom Holding, en Algérie il règne "un environnement non-démocratique" et dans ce pays " vous ne pouvez investir sans la bénédiction du numéro 1. Si vous ne pouvez pas l'obtenir, vous ne devriez pas être là" ! Avec de telles déclarations fracassantes, le "Bacha" Sawiris a dangereusement écorné l'image de l'Algérie.

Et pour cause, de graves allusions sont signalées dans ces phrases incendiaires car elle implique directement le personne du Chef de l'Etat dans les investissements réalisés par Naguib Sawiris en Algérie.

De nombreux observateurs ont cru comprendre que le milliardaire a voulu transmettre un message à l'assistance de ce sommet. Or, décodé, ce message pourrait comporter certaines vérités dangereuses. En effet, si en Algérie, le Groupe Orascom a bénéficié de la bénédiction des Hautes Autorités, cela pourrait alimenter de graves accusations de corruption.

C'est donc un véritable pavé dans la marre que vient de jeter Naguib Sawaris. Cette affaire ne restera certainement pas sans suite car le bras de fer entre Orascom et le gouvernement Algérienne vire désormais au scandale !


Source : Journal El Watan du 18/09/2010

Aucun commentaire: