mercredi 17 mars 2010

Un haut responsable de Djezzy à TSA : « nous n’avons aucune volonté de quitter l’Algérie »


Orascom Telecom ne veut pas quitter l’Algérie. « Nous sommes décidés à rester en Algérie. Nous n’avons aucune volonté de partir », a déclaré à TSA un haut responsable de l’opérateur de téléphonie mobile Orascom Telecom Algérie, qui exploite la marque commerciale Djezzy. « L’Algérie a fait beaucoup de choses pour Orascom Telecom. Djezzy a beaucoup apporté à sa maison », poursuit-il.

Ce haut responsable rappelle que depuis 2001, année de son installation, Djezzy a contribué au développement de la téléphonie mobile en Algérie. « Nous sommes allés dans des zones difficiles durant des périodes difficiles pour déployer notre réseau. Nous sommes fiers de cette réalisation ».

Il évoque également la contribution de l’opérateur au transfert de savoir-faire et à la formation de compétences locales dans la téléphonie mobile. « Nous avons formé beaucoup de cadres algériens. Parmi eux, certains nous ont quittés pour tenter une aventure personnelle. Aujourd’hui, ils dirigent leurs propres entreprises. Ils concurrencent des sociétés étrangères en Algérie et même à l’étranger. Nous sommes fiers d’avoir pu contribuer à ces réussites ».

Pour ce haut responsable du groupe égyptien, le différend actuel avec la Direction générale des Impôts concernant le redressement fiscal est géré dans le cadre des lois algériennes. « Nous sommes une entreprise algérienne. Nous respectons les lois algériennes. Nous avons des devoirs mais aussi des droits », rappelle-t-il.
« Orascom Telecom est côté au Caire et à Londres, poursuit-il. Nous n’avons jamais eu de problèmes avec les impôts dans aucun des pays où nous sommes présents. Nous tenons beaucoup à notre crédibilité et il n’est pas dans nos habitudes de tricher avec le fisc ». Au 31 août 2009, les versements d’Orascom Telecom Algérie au Trésor algérien au titre des impôts sur les sociétés étaient de 1,8 milliard de dollars.

L’autre « malentendu » concerne la polémique sur la vente des cimenteries d’Orascom Cement au français Lafarge. « Nous ne comprenons pas cette amalgame. Orascom Cement et Orascom Telecom sont deux entités distinctes, avec des managements et des actionnaires différents. Orascom Telecom ne peut pas être responsable des choix d’Orascom Cement ».

Enfin, Orascom Telecom Algérie dont les investissements ont augmenté de près de 60% en 2009 à 261 millions de dollars, a des projets de diversification de ses activités. Des projets dans les télécommunications (Wimax, VoIp…) mais aussi l’immobilier de bureaux, le tourisme, l’hôtellerie. « Nous avons déposé les dossiers. Nous attendons les accords pour les lancer », conclut le haut responsable.

Source : Tout Sur l'Algérie au 17/03/2010

Aucun commentaire: