samedi 20 mars 2010

2010, l’année du tactile


Le tactile a fini par gagner le cœur du consommateur algérien. Les différents constructeurs présents sur le marché national ont réussi à démocratiser cette technologie. Désormais, pas besoin de se ruiner pour s’offrir un téléphone à écran tactile.

Les mobiles tactiles ne sont plus réservés exclusivement à une clientèle bien soignée. La multiplication des modèles, toutes marques confondues, la diversité des caractéristiques et la baisse des prix font en sorte que cette technologie touche, de plus en plus, la moyenne gamme. Ainsi, le commun des usagers commence à se familiariser avec une technologie devenue, depuis le début de l’année, plus abordable. Il est même confiant quant à la réussite de cette technologie en Algérie. «Je suis devenu accro de cette technologie, je ne peux plus utiliser un téléphone avec clavier. C’est un plaisir d’avoir un mobile qui obéit au doigt et au toucher», souligne Hassiba, une journaliste d’une Radio locale, qui espère que ces téléphones à écran tactile inondent le marché algérien. Elle explique son choix par la baisse des prix. «Au début, c’était impossible d’avoir un tactile à moins de 20 000 DA, aujourd’hui, le prix de certains modèles oscille entre 12 000 et 15 000 DA selon les modèles, et on annonce qu’il va tendre vers les 11 000 DA. C’est pratiquement la démocratisation du tactile en Algérie.» Un propriétaire d’une boutique spécialisée en télephonie nous a expliqués que ses clients ont basculé vers le tactile, ils lui demandent de plus en plus du tactile et s’étonnent, selon lui, de voir plus de modèles chez Samsung et LG que chez Nokia. Il est vrai que les constructeurs sud-coréens ont investi plus dans cette technologie contrairement, au finlandais qui opte plus pour la politique wait and see. En effet, mis à part le 5800 Xpress Music, lancé pourtant dès la fin de l’année 2008, et le N97dans ses deux déclinaisons, Nokia n’a pas encore dévoilé sa véritable stratégie dans cette technologie. Du côté des professionnels, c’est pratiquement le même avis, on s’est rapprochés des responsables des quatre marques présentes officiellement en Algérie, et ils sont unanimes à dire que 2010 sera l’année du tactile. Pour eux, ce sera le grand boom dans cette gamme qui va attirer de plus en plus d’adeptes. Les constructeurs ont compris cette nouvelle donne, ils vont gagner plus de clients s’ils se mettent à démocratiser les mobiles tactiles. Selon les prévisions du marché, on trouvera des téléphones dont le prix avoisinerait les 11 000 DA et peut-être moins. Ce qui constitue un bon rapport qualité-prix pour le consommateur qui peut avoir sous la main un téléphone avec tous les avantages de la technologie tactile.

Les représentants des grandes marques en Algérie en parlent

YACINE KHELLAF, DIRECTEUR DU MARKETING SAMSUNG ALGÉRIE) :
«Le tactile sera plus abordable»

La politique mise en place par Samsung, l’année dernière, a donné ses fruits. Nous avons conforté notre place et nos parts de marchés, et nous aspirons en gagner plus en 2010. On a axé notre stratégie sur le tactile, on a élargi notre gamme dans ce segment de manière à proposer un tactile à tous les catégories de clients. Nous avons démocratisé le tactile et le temps nous a donné raison. Aujourd’hui, tout le monde parle de tactile, et même nos concurrents se mettent de la partie. Je pense que 2010 sera l’année du tactile, le remplacement se fera dans ce segment. Ainsi, cette technologie qui a gagné le cœur du consommateur algérien va toucher encore plus le moyen de gamme, on pourra avoir des mobiles à écran tactile avoisinant les 11 000 DA et peut être moins. En ce qui nous concerne, nous continuerons à développer le marché du tactile en Algérie.

M. HWANG YOUNG SIK, (MARKETING MANAGER GSM DE LG) :
«La tendance est au tactile»

Le marché du mobile en Algérie est très sensible, il dépend de plusieurs paramètres et notamment l’informel. Il est donc difficile de faire des prévisions pour l’année 2010. Le consommateur va être plus exigeant, il va demander plus de technologie avec le même prix et peut-être moins. La tendance est au tactile et je pense que c’est ce segment qui déterminera plus le marché. Il y a aussi, la forme et le design qui seront importants aux yeux des clients, le Slide et les mobiles robustes trouveront de grands acquéreurs.

ADIL EL MALTI (NATIONAL ACOUNT MANAGER DE SONY ERICSSON) :
«Le tactile va attirer plus de clients»

L’année 2010 sera celle de la relance de Sony Ericsson en Algérie. A vrai dire, nous avons enregistré grâce à nos trois distributeurs de bons résultats lors du 4e trimestre de l’année qui vient de s’achever, et ce sont ces chiffres qui nous poussent à prétendre une bonne année 2010 dans ce marché en pleine expansion. Je pense que c’est le moment pour Sony Ericsson d’accélérer, et tenter de reprendre ses parts de marché, On sait que le marché tend vers le tactile, on sera présent dans cette gamme qui va attirer beaucoup de consommateurs, mais on sera aussi présents dans les autres segments. Les usagers vont trouver ce qu’ils demandent, que ce soit dans les plateformes, dans les résolutions APN, dans les capacités de mémoires, dans les lecteurs multimédias.

M. MAHMOUD OUBRAHAM (GENERAL MANAGER DE NOKIA ALGÉRIE) :
«Le tactile et les applications vont émerger»

L’année 2010 verra probablement une stabilité du volume de la consommation, par contre l’ASP sera encore en hausse car le marché, après une pause en 2009, reprendra son ascension dans la gamme afin de rattraper le retard du mass market sur la technologie. 2010 sera, cependant, une année où l’adaptabilité et la flexibilité seront encore les maîtres mots pour acquérir ou renforcer ses positions sur le marché. En effet, les difficultés liées au contexte de l’importation en général ne vont pas s’estomper, au contraire. Aussi ceux qui feront preuve de connaissance du marché, des mécanismes administratifs, et de créativité seront les plus récompensés. Pour ce qui est des technologies elles-mêmes, nous verrons le tactile arriver dans des gammes plus abordables. Les applications vont commencer également à émerger de manière visible, elles devront pour s’assurer le succès s’adapter au besoin local. Enfin, nous verrons probablement en Algérie émerger de nouveaux acteurs sur le très haut de gamme ainsi que sur la pure entrée de gamme, pour des raisons différentes. Pour ce qui est de Nokia, nous avons toujours une avance conséquente, en terme de part de marché, ainsi que de largeur de gamme.

Source : Journal Le Soir d'Algérie au 20/03/2010 et Phone Magazine


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