mardi 30 mars 2010

Les concours se multiplient : Sony Ericsson gagné par la fièvre du Mondial


La Coupe du monde ouvre l’appétit des grandes entreprises qui multiplient les opérations de séduction.

Sony Ericsson a choisi la Coupe du monde pour signer son retour en force sur le marché algérien. C’est Younès Cherkaoui, marketing manager de la marque qui l’a souligné lors d’une conférence de presse tenue à Alger. En tant que l’un des sponsors officiel de la Coupe du monde 2010, Sony Ericsson a le droit de s’associer à l’événement pour tous ses produits et matériaux de vente, ainsi que d’employer les marques officielles de l’événement comme l’emblème officiel, la mascotte officielle et le trophée de la Coupe du monde. Le but de cette association est de partager la passion, l’excitation et la fièvre qui entourent cette compétition planétaire avec les fans partout dans le monde. Il utilisera cette union et son expertise pour lancer une promotion en Algérie visant à donner à ses clients algériens la chance de gagner des voyages en Afrique du Sud, pour assister à la Coupe du monde et gagner des milliers de cadeaux (réplique du ballon officiel, pendentifs...).

A chaque achat de la nouvelle gamme disponible en Algérie, à savoir la gamme Walkman : W205, W395, W595, W995 ainsi que les modèles Yari, Satio, Aino et le Xperia X2, les clients obtiendront un billet de participation qu’ils devront compléter avec leur coordonnées (nom, adresse, numéro de téléphone et numéros IMEI) et l’envoyer pour participer au tirage au sort final. La Coupe du monde ouvre l’appétit des grandes entreprises qui multiplient les opérations de séduction. C’est devenu une habitude, voire un rituel. Ainsi, les insertions publicitaires se sont multipliées dans les journaux.

Cevital, par exemple, demande aux acheteurs de ses bouteilles d’huile de les ouvrir et gagner le ticket au Mondial. Les yaourts Soummam en font autant pour « gagner des voyages en Afrique du Sud et des écrans LCD ». L’omniprésence de cette publicité est telle qu’il semble bien qu’aujourd’hui, personne ne peut échapper à son emprise. Ces opérations sont souvent liées à une obligation d’achat ou de consommation et poussent directement le volume de ventes à la hausse. L’appât du gain et un prix attractif amènent les prospects à visiter un point de vente ou un show-room. Sony Ericsson, qui a perdu du terrain ces dernières années sur le marché algérien, veut rebondir avec le lancement d’une nouvelle gamme. Il se positionne sur des produits milieu de gamme avec 1,3 pixel, bluetooth et carte mémoire en entrée. C’est un choix stratégique, car la tendance est de dépasser l’utilisation basique du téléphone.

Dans l’utilisation du téléphone mobile, on distingue trois générations. Les 12-24 ans font un usage multiple de leur téléphone mobile (regarder l’heure, réveil, calculette, prise de photos). Pour la classe des 25-39 ans, l’usage est plus fonctionnel et rationnel. Enfin, les 40 ans et plus ont pour leur part une relation utilitaire et distanciée. Sony Ericsson se concentre sur les produits milieu et haut de gamme et a toujours évité les produits petits prix pourtant générateurs de volume.


Aucun commentaire: