lundi 29 mars 2010

Gianluca Redolfi (Directeur Marketing de WTA-Nedjma) : “Les promos sont liées à la dynamique du marché”


"Une promotion a été lancée le 21 mars, c’est la promo 50/50 pour les clients La Star. Nous l’avions lancée au mois de février pour les clients Nedjma+ et nous la relançons jusqu’au 19 avril pour nos clients de La Star. Toujours dans l’optique de donner plus d’avantages aux clients, Nedjma vient aussi de lancer une offre qui donne des bénéfices à vie pour les clients, “Bonus à vie”. La durée moyenne d’une promo est d’environ un mois.

Nous obéissons également à une réglementation établie par l’ARPT. Tout lancement de promo est nécessairement soumis à l’approbation de l’Autorité de régulation. Cela varie dans l’année entre les promos “programmées” et les promos “ponctuelles”. Cependant, nous lançons des promos suivant une stratégie arrêtée à l’année avec des ajustements liés au fonctionnement et à la dynamique du marché. Les “promos” génèrent des acquisitions et de nouvelles parts de marché. Le profit immédiat n’est pas la priorité pour l’opérateur.

C’est un marché essentiellement basé sur le prépayé mais il est évident que Nedjma a eu une croissance substantielle dans le postpaid que ce soit pour le grand public ou pour les entreprises. Il y a lieu de préciser qu’il y a eu une nette progression dans les parts de marché de ce segment. Les promotions valables vers tous les réseaux ont plus de succès, puisqu’elles permettent plus de liberté de communication et qu’elles couvrent un spectre plus large de clients.

Cependant, les promos de Nedjma à Nedjma sont, elles aussi, très appréciées par nos clients. Elles véhiculent l’idée de communauté entre les usagers du même opérateur qui s’accroît de jour en jour. Tout d’abord, il y a lieu de préciser qu’avant tout lancement, il y a une estimation commerciale qui est faite aussi bien pour l’entreprise que pour les clients. Les études d’impact nous permettent de situer l’intérêt que porte le client à nos offres et si ces dernières répondent positivement à son besoin. L’évaluation nous permet aussi d’avoir les résultats financiers et les données statistiques concernant les différents segments de notre base clientèle.

Par ailleurs, les jeunes représentent une bonne partie de la base clientèle. Ceci dit, les autres consommateurs sont tout aussi ravis de bénéficier de nos promotions. Le prépayé restera comme la base clientèle la plus importante mais avec la maturité du marché, le postpayé va prendre une place plus importante.

À vrai dire, Nedjma a des offres très compétitives sur le prépayé mais aussi sur le postpayé, on a des offres très intéressantes sur le marché destinées aussi bien au mass market (grand public) qu’au corporate (entreprises).”

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