vendredi 26 mars 2010

De la fibre optique endommagée par une entreprise de travaux Algérie Télécom porte plainte


Dans la journée de mercredi, de nombreux abonnés d’Algérie Télécom (AT) se sont retrouvés privés de connexion sans en connaître la raison. Ce n’est pas le cas d’AT qui dispose d’un centre à Aïssat-Idir à même de détecter l’anomalie sur tout le territoire. Aussitôt prévenues, les équipes d’AT ont été dépêchées sur les lieux pour procéder aux réparations. Elles ont rencontré, nous affirme-t-on, d’énormes difficultés tant le dommage était important. L’entreprise des travaux, dont AT préfère taire le nom, responsable de ce délit n’a même pas daigné dégager les remblais.

Dans la journée de jeudi, AT avait déjà rétabli la connexion pour les axes touchés dans certains quartiers de l’Algérois. Fort heureusement, la wilaya d’Alger bénéficie d’un statut spécial qui fait que sa toile est essaimée en trois départements distincts (Centre, Est et Ouest) sur des unités opérationnelles de télécommunications de façon à ce que l’anomalie ne paralyse pas, à la fois, tout Alger. La capitale dispose d’un parc d’abonnés impressionnant (résidentiel et corporate) en plus des ambassades, institutions et entreprises.

Des sources proches d’AT nous ont révélé que souvent l’entreprise a été confrontée à ce type de dommages qu’elle a assumés malgré elle, se souciant en premier lieu du client. Les autorités concernées ont, certes, toujours été informées de cette réalité qui coûte très cher à AT, mais sans pour autant arriver au niveau de la justice.

La coupe pleine visiblement, AT n’a pas hésité, cette fois-ci, à déposer une plainte avertissant à l’occasion que désormais elle se montrerait intransigeante s’il y a atteinte à son patrimoine, invitant chacun à prendre ses responsabilités.Ce sont des pertes qui se chiffrent en milliards de DA préjudiciables pour AT qui fait face à trois énormes problèmes, à savoir le vol de câbles, les mauvais payeurs et les entreprises de travaux qui endommagent lourdement les câbles en fibre optique et autres câbles sans se soucier que c’est là un important investissement public.
L’Algérie s’est lancée depuis bien des années dans l’équipement en fibre optique et sa généralisation (50 000 km actuellement à travers le territoire national) pour pouvoir offrir le triple play incluant dans un premier temps la technologie VOIP et la télévision par câble et bien d’autres services. Des expériences-pilotes sont menées dans l’Algérois (les Bananiers) et dans la wilaya de Médéa.

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