samedi 13 mars 2010

Crédit documentaire, crédit à la consommation et le cas Orascom : les précisions d’Ouyahia


............. M. Ouyahia a également évoqué le cas d’Orascom Cement, en rappelant que ce groupe égyptien avait profité d'un vide juridique pour vendre les deux cimenteries acquises à M'sila et Mascara. « Une décision a été prise pour faire en sorte que l'Etat algérien soit prioritaire en cas de vente d'entreprises ou de filiales étrangères implantées en Algérie », a-t-il dit.

Le premier ministre a ajouté que les informations de presse sur une éventuelle vente de parts d'Orascom Telecom dans Djezzy ne concordent pas avec les déclarations officielles faites par le premier responsable du groupe égyptien faites aux ministres algériens concernés.


__________________________________________

Pas d'annulation du crédit documentaire, ni des nouvelles dispositions relatives au crédit à la consommation

........ Par ailleurs, à une question relative à une éventuelle vente de parts des filiales du groupe Orascom en Algérie, M. Ouyahia a d'abord rappelé que ce groupe avait profité d'un vide juridique pour vendre les deux cimenteries qu'il avait acquises à M'sila et Mascara.

Il a ensuite souligné qu'une décision a été prise pour faire en sorte que l'Etat algérien soit prioritaire en cas de vente d'entreprises ou de filiales étrangères implantées en Algérie. Le ministère des Finances a publié un communiqué énonçant qu"'en cas de vente l'Etat algérien est prioritaire de droit" et qu'il est décidé à user de ce droit.

M. Ouyahia a indiqué, d'autre part, que les informations données par la presse sur une éventuelle vente de parts d'Orascom ne concordent pas avec les déclarations officielles faites par le premier responsable d'Orascom aux ministres algériens concernés.


Aucun commentaire: