mardi 9 mars 2010

Le libanais Mâan El-Amine arrive à la tête de Djezzy


Naguib Sawiris, le PDG de Orascom Télécom Holding propriétaire de OTA (Djezzy), a décidé de mettre du mouvement dans le management de sa filiale algérienne entrée en crise en 2009. L'Egyptien Tamer El Mahdy, en place depuis septembre 2008, devra cédé donc la place. Son successeur annoncé à une solide expérience en Afrique et en Europe.
Un nouveau directeur général sera installé prochainement à la tête l’opérateur privé Orascom Télécom Algérie (Djezzy). Il s’agit, selon des sources proches du groupe Orascom Télécom Holding, du libanais Mâan El-Amine un cadre au sein de ce groupe. Ce nouveau manager qui remplacera Tamer El-Mahdy cumule, selon nos sources, une expérience de 20 ans dans le secteur des télécommunications. Il a occupé, également, plusieurs postes de responsabilités au sein du groupe Orascom Télécom Holding propriétaire de Djezzy notamment chez l’opérateur privé italien Wind et M-Link une filiale du groupe domiciliée en Belgique. Mâan El-Amine a exercé, aussi, en tant que cadre dans plusieurs pays africains lorsqu’Orascom Télécom Holding avait des licences de téléphonie mobile. Il a travaillé, aussi, avec Khaled Bichara l’actuel CEO du groupe Orascom Télécom Holding (OTH) chez l’opérateur italien Wind, précise nos sources. La nomination du nouveau patron de Djezzy intervient dans une conjoncture difficile caractérisée essentiellement par la détérioration des relations politiques et économiques algéro-égyptiennes et le rejet par l’administration fiscale des recours introduits par le groupe Orascom Télécom suite à la notification d’un redressement fiscal de 596 millions de dollars. L’actuel directeur général, l’égyptien Tamer El-Mahdy a été nommé à la tête de Djezzy en septembre 2008 à la place du libanais Hassan Kabani qui est actuellement directeur général de Mobinil. Tamer El-Mahdy a réuni son management le 02 mars dernier pour démentir les rumeurs de changement au sein de OTA. Il semblerait que le rejet, début mars, du recours de OTA auprès de l’administration fiscale ait précipité la décision de Naguib Sawiris (PDG de OTH) d’opérer au changement.

Le libanais Maan El-Amine aurait été pressenti bien avant cette date pour succéder à Tamer El-Mahdy. Il travaille à partir de Rome, ou il réside actuellement, à mettre en place son plan de redressement de la filiale algérienne de OTA, la plus rentable du groupe durant ces dernières années.

Perte de notoriété et baisse de rentabilité

Le nouveau PDG de OTA devra faire face à une situation de perte de notoriété et une à une baisse de la rentabilité de Djezzy consécutive à la migration de plus d’un million d’abonnés depuis novembre 2009. L’administration fiscale a notifié, à la fin de l’été dernier, un avis de redressement fiscal de 30 milliards de DA soit l’équivalent de 420 millions de dollars pour l’opérateur de téléphonie mobile Orascom Télécom Algérie propriétaire de la marque commerciale Djezzy. Ce redressement fiscal- le premier du genre pour Djezzy- intervient après une opération de vérification approfondie effectuée par une équipe des services de la recherche et de vérification fiscale (SRV) dépendant de la direction générale des impôts. Djezzy devra payer, également, 3 milliards de DA soit 70 millions de dollars comme pénalité de retard dans le payement des impôts durant 4 ans. Au total, Djezzy devra payer 490 millions de dollars soit 37 milliards de DA, selon notre source. Autrement dit, Djezzy dont les bénéfices s’élèvent à 580 millions de dollars en 2008, ne pourrait transférer que 90 millions de dollars. Le transfert des dividendes est conditionné, rappel-t-on, par le quitus de l’administration fiscale conformément aux dispositions de la loi de finances complémentaire 2009.
Source : MAGHREB EMERGENT au 09/03/2010

Aucun commentaire: