jeudi 10 février 2011

YOUNÈS GRAR, DIRECTEUR GÉNÉRAL D’ANIMAPP ALGÉRIE : «La révolution numérique algérienne sera mobile»






Le Soir d’Algérie: Pouvez-vous nous présenter AnimApp ?
Younès Grar :
AnimApp est une entreprise internationale spécialisée dans la mise en place de stratégie mobiles, elle accompagne ses clients (institutionnels, banques, annonceurs, distributeurs, médias,...) dans la «mobilisation» de leur chaîne de valeur, et ce, dans les domaines du m-commerce, la publicité sur mobile, le développement d’applications mobiles multiplateformes, le m-banking et le paiement sans contact. C’est une entreprise à la base fondée par deux Algériens installés à l’étranger qui s’est très vite implantée aux quatre coins du globe, grâce au développement de son activité et à l’augmentation du nombre de ses clients de par le monde. Elle compte aujourd’hui des bureaux au Canada, aux Etats-Unis et en Europe. Elle s’est installée depuis une année en Algérie.
L. S. A. : Pourquoi avoir choisi l’Algérie ?
Y. G. : L’installation en Algérie n’est pas un acte anodin, au contraire, c’est une volonté souhaitée de la part des fondateurs algériens de l’entreprise, car pour eux, investir en Algérie, c’est avant tout un pari, celui de créer une unité de développement logiciel mobile en Algérie, avec un savoir-faire et de la matière grise algériens. C’est aussi un véritable défi que de rendre AnimApp Algérie une référence dans ce domaine d’activité à l’échelle internationale.
L. S. A. : Pourquoi le mobile plutôt qu’un autre support ?
Y. G. :
Pour plusieurs raisons, d’abord, parce que tout le monde en a un dans sa poche, que pour une marque ou une institution, c’est le degré ultime de la proximité client, et que plusieurs études nous montrent que, d’ici 2014, le mobile aura détrôné son grand frère le Web dans la fourniture de services : plus de personnes se connecteront à internet depuis leur mobile que depuis un PC. Si on se concentre sur le marché algérien, on se rend compte que le constat est encore plus flagrant, 32 millions de téléphones, contre moins d’un million d’abonnés ADSL. En d’autres termes plus simples, la révolution numérique algérienne sera mobile. Lorsque l'on analyse les usages, selon une étude KPMG réalisée en 2010, dans 22 pays, 46% des utilisateurs ont utilisé leur mobile pour faire des transactions bancaires, ils sont en confiance quant à l’utilisation de leur mobile comme moyen de paiement, et il y a une vraie migration des usages depuis le PC vers le mobile, normal quand on sait qu’en 2010, pour chaque PC vendu dans le monde, il s’est vendu 3,3 téléphones mobiles. Sur la base de ces études et constatations, il est important d’inclure le canal mobile dans toute stratégie relationnelle, qu’elle soit commerciale, marketing, ou transactionnelle dans le cadre d’une société, mais aussi à des fins d’information et de proximité avec ses administrés, dans le cadre d’une institution publique.
L. S. A. : Est-ce que vous avez développé des applications mobiles en Algérie ?
Y. G. :
Il faut signaler avant tout, que décrocher le premier client est un vrai défi. Et là je tiens à remercier Anis Rahmani, le responsable d’ Ennahar qui a cru en nous et nous a fait confiance et nous a permis de réaliser notre première application mobile algérienne. Cette application fut conçue, réalisée et déployée en Algérie par des Algériens formés dans les écoles algériennes. Pour rappel, l’application du journal Ennahar est disponible sur l’ensemble des plateformes mobiles, telles que l’iOS (iPhone), le Blackberry, l’Android et Windows Mobile. Il y a eu un véritable engouement pour cette application dans plusieurs pays à travers le monde.
L. S. A. : En quoi se distingue AnimApp par rapport aux autres éditeurs d’applications mobiles ?
Y. G. :
Notre développement s’appuie sur une technologie propriétaire : AnimApp Plateform, caractérisée par sa capacité de fabriquer à la volée des applications mobiles natives pour la quasi-totalité des plateformes mobiles que sont : iPhone, Blackberry, Android, Symbian (Nokia…), Windows Mobile (Phone), iPad et Galaxy Tab, couvrant ainsi la majorité du parc mobile sur le marché national et international. Notre plateforme offre un gain de temps très important pour le développement sur mobile en multi-OS. A titre d’exemple, le développement d’une application sur iPhone peut prendre entre 8 et 9 semaines. AnimApp Platform offre la possibilité de développer la même application sur l’ensemble des autres plateformes mobiles dans le même laps de temps.
L. S. A. : Vous avez parlé de solutions m-banking et de m-paiement, est-ce qu’on peut avoir plus de détails ?
Y. G. :
Nous avons aussi investi dans le développement d’une plateforme de m-banking et de m-paiment hautement sécurisée. Le m-banking et le mpaiment sont deux solutions technologiques sur mobile qu’AnimApp a déjà mis en place au niveau mondial et qu’on souhaiterait voir prochainement déployées et généralisées en Algérie. Le m-banking permet aux banques de proposer des services accessibles à travers les mobiles, tels que la consultation de comptes, le transfert d’argent, la géolocalisation de l’agence bancaire la plus proche ou la commande de son chéquier, ainsi que d’autres services. Quant aux possibilités offertes par le m-paiment ou le paiement sans contact, notre solution transforme le mobile en porte-monnaie électronique. En associant une application mobile et la technologie du Near Field Contact (NFC), le mobile offre la possibilité de payer ses factures ou de faire des achats en ligne de façon confortable, avec un gain de temps considérable et tout ceci en garantissant la sécurité des usagers et de leurs informations de façon maximale. Ces solutions sont déjà opérationnelles dans d’autres pays. Nos solutions furent adoptées par différents clients comme Groupama, National Bank of Greece ou MoneyGram. Ce ne sont pas des solutions qu’on vient tester en Algérie, se sont des solutions déjà approuvées, réalisées et déployées par AnimApp. Notre solution est basée sur le principe de libre service offrant un ensemble riche d’opérations bancaires aux clients mobiles, tout en offrant aux administrateurs de l’application une plateforme de gestion centralisée des transactions et des clients.
L. S. A. : Est-ce que les banques algériennes ont adopté ces solutions ?
Y. G. :
Plusieurs discussions ont été entamées avec plusieurs banques et institutions financières ainsi que des entreprises commerciales et des prestataires de services. Nous avons organisé, par exemple, une démonstration live très concluante avec Algérie Poste, dont la démarche consiste à rendre possible le paiement des factures de téléphone fixe (Algérie Télécom) et mobile (Mobilis), internet (Djaweb), électricité, gaz (Sonelgaz) et eau (Seaal), par la simple utilisation de la technologie NFC et de notre solution de paiement mobile qui tient compte de la réglementation algérienne régissant les transactions bancaires. Lorsqu’on sait qu’un citoyen se présente au bureau de poste pour retirer la totalité de son salaire puis passe au guichet à côté pour payer les factures citées plus haut dont le montant représente en moyenne 30% du salaire, on peut conclure que notre solution une fois implémentée peut réduire de 30% le problème de manque de liquidités dont souffre Algérie Poste ces derniers temps et qui agace le citoyen. Cette solution, qui est une alternative efficace au manque de moyens de paiement autre que le cash, va permettre de relancer le développement et la généralisation du ecommerce, qui tarde à voir le jour en Algérie. Forte de notre expérience en solutions mobiles, nous nous engageons à accompagner, à travers une équipe de jeunes ingénieurs formés dans des écoles algériennes, nos clients dans la mise en place de solutions mobiles en assurant une maîtrise des coûts et délais à travers une conduite de projet éprouvée permettant un déploiement efficace et rapide. AnimApp a créé 10 emplois en 2010 et prévoit d'embaucher une centaine d’ingénieurs d'ici fin 2011 pour prendre en charge les projets qu’on espère lancer.
L. S. A. : D’autres perspectives ?
Y. G. :
Les applications mobiles comme l’internet touchent toutes les activités et tous les secteurs. Ainsi, nous pouvons répondre à des besoins typiquement administratifs, en réalisant des applications dédiées à rapprocher le citoyen des administrations. Ces solutions permettent concrètement d’améliorer la qualité de l’information et des services des communes par exemple. Il est parfaitement imaginable qu’un citoyen consulte directement sur son mobile les différentes pièces à fournir pour la délivrance de son passeport, suivre le dossier de demande de logement ou d’emploi, prendre un rendez-vous chez les responsables de l’APC, etc. Du e-gouvernement on passe au m-gouvernement. Nous proposons tout simplement des solutions capables de rendre service aux Algériens.
L. S. A. : Un dernier mot ?
Y. G. :
Notre volonté est grande, notre savoir-faire est algérien, nos produits sont algériens, notre jeune entreprise est reconnue au niveau international, notre but est de devenir un acteur majeur au niveau national tout en continuant de l’être au niveau international ; cependant, il est important que les entreprises et administrations algériennes nous fassent confiance pour qu’il y ait plus de possibilités de développement pour nous.

Aucun commentaire: