dimanche 13 février 2011

Égypte : Des égyptiens ont levé le drapeau algérien à la place Tahrir et accusé le régime d’être à l’origine de la perturbation des relations entre le


Des égyptiens ont levé le drapeau algérien à la place Tahrir et accusé le régime d’être à l’origine de la perturbation des relations entre les deux peuples.

Des milliers d’égyptiens ont quitté, samedi, la place Tahrir où ils étaient restés jusqu’à l’annonce du départ officiel de Moubarak. Rappelons-le, que ces manifestants ont passé 18 jours dans ladite place.

Cette dernière, a été le théâtre de joie où beaucoup de monde a fêté la victoire historique en portant les drapeaux égyptien, tunisien et algérien. La relation qui lie les deux peuples a été, un moment donné, perturbée lors du match de football entre l’Algérie et l’Égypte en mois de novembre 2009. Pour rappel, le but historique marqué par Antar Yahia a autant suscité pas mal de réactions des medias qui n’avaient, malheureusement, pas respecté les règles de jeu. Des artistes et des chanteurs égyptiens ont tenté, en vain, de couper les relations entre les deux pays, à l’instar de Mohammed Fouad qui présente, aujourd’hui, des excuses aux algériens. L’une des animatrices dans la place Tahrir, Nouara Najm la fille du Ahmed Fouad Najm et la journaliste très connue Safinaz Kazem ont appelé à remettre en ordre les relations perturbées entre l’Algérie et l’Égypte. Cela a été, d’ailleurs, prouvé en levant le drapeau algérien en saluant les algériens pour leur soutien. Pour rappel, Ahmed Fouad Najm étant l’une des figures de la culture égyptienne et un poète révolutionnaire n’a pas insulté les figures de l’histoire algérienne. En revanche, il a effectué des visites à Alger et Oran avant que les relations ne perturbent. Il a également défendu les algériens à maintes reprises lors des interventions à la radio ou à la télévision. De plus, l’un des activistes de la révolte du 25 janvier dernier a écrit dans une page sur facebook, que « les algériens nous ont soutenu dans cette révolte à l’instar des autres peuples arabes. Cela n’a pas été étrange, on souvient, d’ailleurs, l’effusion du sang des algériens et celui des égyptiens lors de la guerre d’Octobre 1973. Soulignons, enfin, que les égyptiens ont gardé l’image de Ben Bella et de Boumediène qui ont mis tous les moyens nécessaires à disposition des égyptiens dans leur guerre menée contre l’Israël.

Source : Journal El Chourouk du 13/02/2011

2 commentaires:

Anonyme a dit…

excusez-moi mais vous devez ne pas oublier cette merde de mustapha abdou de dream-tv ,moi je ne l'oublie jamais c'est lui qui à insulte nos martyrs...!? aucun algerien ne doit l'oublier,il doit payé por ca....!?

Anonyme a dit…

IЎЇm delighted that I have noticed this weblog. Lastly anything not a junk, which we undergo incredibly frequently. The website is lovingly serviced and saved up to date. So it must be, thanks for sharing this with us.