mardi 8 février 2011

texas instruments annonce le plus puissant processeur arm


Alors que nous sommes à peine au début du DualCore dans le monde du smartphone et tablettes, et bien certains semblent en forme et annonce du lourd pour les mois et années à venir.


Texas Instruments, géant américain a annoncé aujourd’hui sur son site sa nouvelle génération de processeurs mobiles, à savoir OMAP 5.



Il succèdera à l’OMAP 4, je pense à l’OMAP 4430 double cœur Cortex cadencé à 1 Ghz et que l’on retrouvera dans la tablette de RIM (la Blackberry Playbook) et le smartphone Motorola (Droid Bionic – uniquement pour les Etas Unis). L’autre déclinaison l’OMAP 4440, poussé à 1,5 Ghz n’est pas encore disponible pour les fabricants de terminaux.


Les OMAP 4 sont gravées en 45 nm, l’OMAP 5 lui sera gravée en 28 nm, ce qui permettra de diminuer la consommation et d’augmenter les performances. Il intègre deux cœurs d’architecture ARM de dernière génération, le Cortex A15, qui succède au Cortex A9.


Il faut savoir qu’aux mêmes fréquences, un processeur Cortex A15 est plus rapide de 50% par rapport à l’ancienne génération.
Et chaque cœurs de l’OMAP 5 est cadencé à 2 Ghz ! Et ils disposent de 8 Go de mémoire de quoi ce faire plaisir.


Texas Instruments déclare que le nouveau processeur OMAP 5 est trois fois plus rapide que l’OMAP 4430.

En plus du DualCore Cortex A15, le processeur OMAP 5 inclut des chipsets dédiés dont certains pour la vidéo, l’imagerie, le DSP, l’affichage 3D, l’affichage 2D et la sécurité. D’après Texas Instruments, ces chipsets permettent des performances graphiques 5 fois plus élevées que l’OMAP 4.


Au sujet du GPU, alors que la famille OMAP 4 utilise un PowerVR SGX540, OMAP 5 utilisera un PowerVR SGX545.


Ce processeur haut de gamme sera aussi capable de gérer jusqu’à 4 caméras en même temps (idéal pour la capture 3D), de lire des vidéos 3D en 1080p à 30 images par secondes et sans 3D à 60 images par secondes toujours en 1080p.


L’OMAP 5 est compatible avec 3 résolutions haute définition et jusqu’au QSXGA c’est à dire 2560 x 2048 pixels ! Rien que ça… De plus, il peut gérer simultanément jusqu’à 4 écrans d’affichage et afficher des contenus différents sur chacun.


Ce processeur est compatible avec les dernières normes, comme l’HDMI 1.4a, le 3D display, l’USB 3.0, les cartes mémoires au format SDXC, réseaux 4G, etc.


Il sera capable de gérer la reconnaissance des visages mais également des gestes (Un peu comme le Kinect, à confirmer). Il sera aussi compatible avec la technologie Texas Instruments Pico pour les picos projecteurs intégrés dans les mobiles.


De nombreux systèmes d’exploitations sont supportés par OMAP 5, comme Android, Chrome OS, Qnx de RIM et le prochain Windows 8.


Source : htc-dev au 08/02/2011


Aucun commentaire: