dimanche 13 février 2011

L’ARPT s’intéresse aux dernières technologies de la sécurité des réseaux


L’Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications (ARPT) lance un appel à participation à la deuxième édition du séminaire international de la Certification électronique (SICE2011) qui se déroulera les 2021 et 22 juin 2011 à Alger.
Deuxième du genre après la première édition qui s’est déroulée le 8 et 9 décembre 2009, la manifestation de cette année vise, annonce l’organisateur, à favoriser la présentation des dernières technologies utilisées dans les domaines de la sécurité des réseaux et des systèmes d’information de manière générale en mettant l’accent notamment sur le domaine de la certification électronique.

«L’objectif de cette manifestation est de fournir un cadre de travail pour des échanges entre les chercheurs académiques, industriels, opérateurs économiques et toutes autres personnes intéressées par ce domaine», annonce-t-on. Dans son appel à participation lancé sur son site internet, l’ARPT invite les spécialistes à faire partager leurs expériences dans le domaine de la certification électronique et la sécurité des systèmes et des réseaux.

Les organisateurs précisent que les propositions techniques et juridiques, issues d'une expérience concrète et provenant de technologies innovantes sont privilégiées dans le cadre des thèmes traitant de l’avenir de l'expertise technique en sécurité, la sécurité des infrastructures, l’évolution du contexte réglementaire et organisationnel en matière de sécurité et de certification électronique, la sécurité des nouvelles architectures (e.g. VoIP, MAN/WAN, Gigaethernet, la sécurité des communications (VPN IPsec, SSL, MPLS, etc.) et la sécurité du commerce électronique. Les conférences prévues au programme des trois jours de l’évènement déborderont également sur la cryptographie appliquée, l’authentification et le contrôle d’accès, la métrologie et audit de la sécurité, l’infrastructure de Gestion de Clés (PKI), la gestion de la confiance et de la réputation, l’évaluation de la sécurité des technologies de l’information et de la certification, la politique de certification, les meilleures pratiques en matière de certification électronique, le modèle et exemple de déploiement de PKI (d’envergure nationale) déjà réalisé, les failles, vulnérabilité et attaques existant dans le domaine de la certification électronique, l’accréditation, la supervision et audit des fournisseurs de services de certification électronique, l’e-service et la certification électronique, l’impact de l’utilisation de la certification électronique et l’organisation des prestataires de service de certification électronique.

Les interventions autour de ces thèmes pourront, indique-t-on, inclure la présentation d'une démarche, d'une technique ou d'une solution de sécurité répondant à une problématique d'entreprise et être illustrées d'une expérience pratique de mise en œuvre mais toute présentation strictement commerciale sera refusée.

Le séminaire sera clôturé par une table ronde qui traitera des retours d’expériences dans les domaines de la certification électronique et de la sécurité informatique.

Aucun commentaire: