lundi 14 février 2011

Confusion autour de la censure d'Internet en Algérie


L'Algérie a-t-elle censuré Internet le 12 février, jour du rassemblement organisé à l'initiative de la CNCD ? C'est ce qu'affirme le quotidien britanniqueThe Telegraph dans son édition de ce lundi. Déjà début janvier, au moment des émeutes qui ont secoué le pays, l'accès à certains sites internet comme les réseaux sociaux Facebook et Twitter était impossible depuis l'Algérie. L'envoi et la réception de sms via les téléphones mobiles également, au moins pendant plusieurs heures. Les internautes et les médias avaient alors dénoncé une censure.

Sur la journée du 12 février en tout cas, il n'y a aucune preuve d'un blocage d'Internet, selon la société Remesys, spécialisée dans l'analyse du trafic internet. « L'Algérie utilise 135 allocations dans la table de routage globale et nos données montrent qu'elles ont toutes toujours été routées et relativement stables. Les sites hébergés avec ces allocations sont toujours actifs et des vérifications sur les sites hébergés en Algérie montrent que la plupart d'entre eux fonctionnent normalement », écrit Remesys. Cependant, elle affirme qu'« il est possible que des blocages d'Internet ont pu être mis en place et qu'ils ne soient pas visibles depuis l'étranger sur le modèle iranien ‘‘d'étranglement’’ ou encore par des coupures de connections domestiques ».

Ces rumeurs et questions sur le contrôle d'Internet montrent en tout cas l'enjeu que prend la toile dans les mouvements de contestation qui émergent dans plusieurs pays. Pour les régimes en place, Internet est devenu un véritable ennemi dans la lutte pour leur survie. Il est sans doute aujourd'hui l'un des meilleurs outils des protestataires. Dimanche, le Département d'Etat américain a rappelé, dans son message sur la situation en Algérie, le droit du peuple algérien à s'exprimer librement sur Internet. « Nous réaffirmons notre soutien aux droits universels du peuple algérien, y compris les droits de réunion et d'expression. Ces droits s'appliquent sur Internet » et « doivent être respectés ».

Aucun commentaire: