lundi 14 février 2011

COUPURES D'INTERNET ET BLOCAGE DE COMPTES DE FACEBOOK : Algérie Télécom évoque des «informations infondées et mensongères»


Les informations rapportées par des médias étrangers sur des coupures d'Internet en Algérie samedi, lors de la marche à laquelle à appeler la Coordination nationale pour le changement démocratique (CNCD) sont «infondées» et «mensongères», a tenu à préciser, hier, le directeur de la communication d'Algérie Télécom, Mohamed Méziane, contacté par nos soins.

Algérie Télécom, un des principaux fournisseurs des services Internet, n'a pas reçu selon lui de requêtes émanant de citoyens et de professionnels quant à une coupure ou à une perturbation du réseau Internet, notamment pour la journée du samedi 12 février.

«Les médias étrangers sont en train de transposer les problèmes des peuples égyptien et tunisien en Algérie. Nous avons compris leurs manœuvres visant à nuire à l'image du pays par n'importe quel moyen, surtout par ce type de rumeur, sans prendre attache avec qui de droit. J'ai passé pratiquement toute la journée du samedi dans mon bureau et j'ai été connecté au réseau Internet. Je n'ai pas constaté le moindre problème de connexion…», a ajouté notre interlocuteur, signalant que l'Algérie n'a rien à cacher à l'opinion internationale.

A l'occasion de la marche initiée jeudi par le RCD, des organisations syndicales et associations, les autorités publiques ont octroyé des autorisations d'entrée à plusieurs journalistes étrangers.
Le directeur de la communication se dit prêt à apporter des preuves techniques attestant que le réseau de la toile n'a pas connu de coupures.

Renesys : l’analyse du trafic internet n’atteste pas de coupures


Selon le journal Telegraph de Londres, l'accès à Internet aurait été coupé en Algérie et des comptes Facebook ont été supprimés. Une information qui a été réfutée par Renesys, société d'analyse du trafic Internet, ayant indiqué qu'il n'y aurait pas suffisamment de preuves pour confirmer ces informations.

Renesys, société britannique spécialisée dans la veille et l'analyse des données de routage sur Internet, a expliqué n'avoir rien constaté de tel et n'avoir pas noté d'arrêt d'Internet en Algérie. Cette compagnie avait suivi de près la coupure Internet égyptienne.

«L'Algérie dispose d'environ 135 allocations dans la table de routage globale, et nos données montrent qu'elles ont toutes été routées et relativement stables», a ainsi écrit Renesys. Le taux de pénétration de l'Internet en Algérie demeure faible si l'on se fie à un classement international la plaçant au 13e rang des pays arabes.

Le chiffre est de 4,5 millions d'internautes, dont 1,2 million possèdent un compte Facebook (selon l'enquête d'un site algérien Webdialna réalisé entre le 19 juillet et le 21 août 2010 sur un échantillon de 18 064 internautes).


Source : Quotidien Le Temps d'Algérie au 14/02/2011


Aucun commentaire: