lundi 21 février 2011

Le ministre de la Poste et des Tic : Bientôt le paiement électronique par le mobile


Au cours de sa visite dans la capitale qui l’a conduit hier à la gare routière du Caroubier, à Bourouba et Garidi (Kouba), où il a inauguré de nouveaux bureaux de poste, M. Moussa Benhamadi, ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication a annoncé que le dossier de l’opérateur de téléphonie mobile Djezzy sera bouclé au mois de juin sans qu’il y ait de changements concernant le bureau d’études en charge du dossier. S’exprimant également à l’occasion sur la concrétisation des actions et objectifs du programme national de généralisation de l’utilisation des TIC, le ministre a indiqué qu’un groupe d’experts a travaillé sur ce programme dit «e-Algérie» afin de l’alléger et de le rendre plus visible et la nouvelle mouture sera dévoilée à la mi-mars.

Un des objectifs de la stratégie, le paiement électronique via le mobile, autrement dit le m-paiement, lancera ses premiers services dans quelques jours au profit des quelque 12 millions d’utilisateurs du CCP qui pourront dans un premier temps, souligne M. Benhamadi, consulter leurs avoirs, recharger leurs crédits chez les trois opérateurs (Mobilis, Djezzy et Nedjma) et payer leurs factures ADSL via le mobile. Le ministre qui s’est également rendu hier au Centre de distribution du courrier de Kouba réhabilité récemment et à l’Agence commerciale d’Algérie Télécom de la même localité a invité les personnels à se rapprocher davantage des citoyens pour connaître leurs appréciations et mieux répondre à leurs préoccupations.

Dans le cadre de cette politique de rapprochement du citoyen et d’amélioration des services postaux et d’accès à Internet et à la téléphonie, il a, par ailleurs, fait part du lancement d’équipes ambulantes à travers les centres et résidences universitaires et les établissements hospitaliers.

Offrant les services postaux et l’accès à Internet, ces équipes, au nombre de dix, réparties actuellement à travers les grandes villes universitaires du pays seront doublées dans deux semaines et le dispositif sera renforcé au fur et à mesure avec pour objectif de couvrir tous les établissements de l’enseignement supérieur et les hôpitaux à travers le territoire national. A cet effet, une convention sera signée prochainement avec le ministère de l’Enseignement supérieur. Et à l’instar de la gare routière de Kouba qui bénéficie depuis hier d’un bureau de poste qui sera ouvert jusqu’à minuit, ainsi que d’une connexion Wifi offerte au quelque 12.000 voyageurs qui la fréquente quotidiennement, toutes les autres grandes gares seront également équipées prochainement de centres de tri-EMS.

Aucun commentaire: