lundi 3 octobre 2011

Le téléphone portable chez les enfants : Ami ou ennemi ?

ls sont à peine plus grands qu’un pouce, ont juste sept ou neuf ans et réclament déjà un portable. Impatients de faire comme les grands, empressés de frimer devant les camarades, les enfants algériens, à l’image de tous les enfants de la planète, sont touchés par «la portable attitude» .

C’est leur manière à eux de s’émanciper de prendre leur autonomie et de s’affirmer face aux parents. Il faut reconnaître, en effet, que dès qu’un enfant a un téléphone portable entre les mains, il commence à l’explorer avec une facilité déconcertante, mais est-ce suffisant pour devenir utilisateur à cet âge très précoce. Quelle attitude adoptent les parents face à l’insistance de leurs progéniture ? Sont-ils tentés de céder ? Rejettent-ils de manière catégorique cette option jugée dangereuse pour leur enfants ? Les avis sur la question divergent d’un parent à un autre, et beaucoup hésitent encore à satisfaire ce caprice de leurs petits. «Depuis que j’ai concédé à lui permettre d’utiliser un téléphone portable, mon fils de 10 ans vit ailleurs, dans un monde virtuel, il n’est plus avec nous, il reste dans son coin à jouer avec son téléphone portable et à table, il passe son temps à envoyer des sms; je le lui ai très vite confisqué et j’ai pris la décision de ne le lui permettre qu’à 15 ans», dira cette maman, convaincue que le portable devient dangereux quand l’utilisateur ne possède pas une certaine maturité. Ce papa affiche une inquiétude d’un autre ordre. Il angoisse à l’idée que son enfant utilise le téléphone en traversant la rue, ce qui provoquera une baisse de vigilance extrêmement risquée et dangereuse.

Cette autre maman craint, pour sa part, que son fils soit victime des voleurs qui guettent les téléphones portables : «Si c’est le cas, le seul choc que subira ma fille de neuf ans me rendra malade. Pour moi, c’est griller les étapes que de permettre à des enfants de 7 ou 9 ans de posséder et d’utiliser un portable».

Cet avis n’est pas partagé par la majorité des parents, ceux qui estiment que le téléphone portables est indispensable à leurs enfants dès 8 ans sont nombreux. «Je suis rassurée de savoir que je peux contacter mon fils à tout moment, de connaître où il est et où il va, d’accourir au moindre problème et puis, il faut vivre avec son temps», assure cette maman qui pense que le téléphone portable guide son enfant vers l’autonomie. «Je lui ai appris que le portable est un outil de sécurité quand on s’en sert à bon escient», estime cette autre mère de famille pour qui le rôle des parents est d’inculquer à leurs enfants les règles de savoir téléphoner en société.

Même si les effets néfastes de l’utilisation du téléphone sur la santé ne sont pas encore clairement établis, cela n’a pas empêché certains pays, à l’exemple de l’Angleterre, de déconseiller aux moins de 15 ans de posséder un portable. Mais est-il facile à ce stade de son «explosion» de se passer de cet outil ? Le chapelet ne quittait pas les mains de nos grands-pères, bientôt le téléphone ne quittera plus les mains de nos enfants.

Source : Journal El Moudjahid du 03/10/2011

Aucun commentaire: