lundi 10 octobre 2011

Le lancement du paiement par carte électronique reporté à la fin de l’année

Sur les 6 millions de cartes magnétiques confectionnées pour plus de 12 millions de CCP, seules 2 millions de cartes sont utilisées.

La conversion des cartes de retrait électronique d’Algérie Poste en cartes interbancaires de paiement attendue pour ce mois d’octobre est finalement reportée jusqu’à la fin de l’année, a-t-on appris hier des services concernés.

Cette prestation annoncée, en effet, dans un premier temps pour août dernier avant que son lancement ne soit reporté pour ce mois d’octobre ne sera donc effective que vers la fin de l’année 2011 et ce, pour des raisons techniques, croit-on savoir, puisque l’opération de conversion de cartes de retrait en carte de paiement n’a été lancée qu’en juin dernier.

Les clients de la poste, détenteurs de cartes magnétiques, devraient donc patienter encore pour pouvoir utiliser leurs cartes pour le règlement de leurs factures.

Aussi, dans un premier temps, comme cela a été déjà annoncé, les cartes de paiement serviront au niveau de certains prestataires de services publics et des grands centres commerciaux, où plusieurs TPE (terminaux de paiement électronique) auraient été déjà déployés. Elles seront utilisées notamment au niveau des agences commerciales de Sonelgaz, Naftal, Algérie Télécom et l’Algérienne des eaux et aussi au niveau des bureaux de poste pour le règlement des factures d’électricité, de téléphone et autres. Des contacts préalables ont été entrepris auprès de ces opérateurs qui ont affiché leur disponibilité à adopter le paiement électronique et quelque 100 terminaux de paiement auraient été installés au niveau de leurs agences commerciales.

Il reste que, malgré les différentes mesures prises pour accélérer le développement du système monétique interbancaire en Algérie, les clients du plus grand établissement financier algérien n’expriment toujours pas un grand engouement pour l’utilisation de la carte électronique et préfèrent encore manipuler les billets de banque. En sachant que sur les plus de 6 millions de cartes magnétiques confectionnées pour une clientèle de plus de 12 millions de CCP, seules un peu plus de 2 millions de cartes sont utilisées sur les 4,5 millions retirées des bureaux de poste, soit 44%, le peu d’engouement des usagers de la poste pour les transactions électroniques se fait vraiment ressentir.

A ce stade la question de sensibilisation de la clientèle sur ce nouveau mode de paiement demeure posée d’autant plus que bon nombre affiche toujours une certaine réticence pour le retrait électronique. Et certains clients de la poste ne cachent pas d’ores et déjà leur méfiance vis-à-vis de l’adoption du paiement électronique et sur les risques qu'ils encourent sur leurs comptes alors que d’autres n’y croient pas trop, vu les problèmes rencontrés déjà dans les opérations de retrait automatique à cause des pannes répétitives des distributeurs automatiques.

Mais Algérie Poste qui inscrit l’adoption du paiement électronique dans le cadre de sa démarche globale de modernisation de ses services et l'amélioration de ses prestations à l'adresse d'une clientèle, le moins qu’on puisse dire très importante, se veut rassurante à ce sujet et affirme que les différents tests menés sur le système de paiement ont donné des résultats probants.

Source : Journal El Moudjahid au 10/10/2011

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