mercredi 19 octobre 2011

L’Algérie s’engage à mettre en œuvre la résolution 174 de l’UIT (chef de la délégation algérienne)

Le secrétaire général du ministère de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication (TIC), Mohamed Bait a souligné, mardi à Genève, "l’engagement de l’Algérie à mettre en œuvre la résolution 174 de l’Union internationale des télécommunications (UIT), invitant les Etats membres à se mobiliser pour aider le secrétariat général de l’union à appliquer le plan d’action qu’il a élaboré à ce sujet.

Lors de la session 2011 du conseil de l’UIT qui se tient à Genève du 11 au 21 octobre sur le document F 54/C11 proposé qui inclut le rapport du SG de l’union sur "les activités de l’UIT dans le domaine de la cybersécurité", M. Bait a souligné la nécessité de la mise en œuvre de la résolution 174 sur les risques d’utilisation des TIC à des fins illicites.

Adoptée à l’unanimité en octobre 2010 à Ouagadougou, la résolution a constitué un jalon historique dans les relations multilatérales entre les pays membres de l’union et les sociétés activant dans le secteur des TIC, a-t-il indiqué.

Le texte sanctionne les concertations intenses qui ont débuté en avril 2010 à Genève dans le cadre de la session ordinaire du conseil et se sont poursuivies lors de la conférence internationale sur le développement des télécommunications, ajouté M. Bait.

L’Algérie a adopté cette initiative qui s’est axée au départ sur les dangers liés à l’utilisation par des groupes criminels ou terroristes de photos satellitaires à haute résolution, a précisé le chef de la délégation algérienne.

Il a, à cet effet, présenté le projet de résolution pour attirer l’attention des pays membres concernant les risques potentiels de la mauvaise utilisation des technologies de pointe.

Le projet vise également à créer une dynamique de dialogue avec les parties concernées afin de garantir la protection des sites sensibles et des infrastructures vitales et nécessaires dans la gestion des économies nationales, en tenant compte des intérêts des entreprises concernées.

Parmi les objectifs de la réunion, M. Bait a cité la sécurisation des TIC dans le domaine industriel, à travers la préservation des intérêts de tous les secteurs y compris l’industrie.

Le représentant de l’Algérie a, d’autre part, souligné que cette réunion urgente constitue une occasion pour instaurer un partenariat bénéfique pour toutes les parties concernées et élaborer une approche novatrice pour mieux comprendre les défis mondiaux.

M. Bait a appelé le secrétariat général à engager dans les plus brefs délais, une concertation sur l’ordre du jour de cette réunion.

Source : Algérie Presse Service au 19/10/2011

Aucun commentaire: