jeudi 12 août 2010

OTA POURSUIT SA COMPAGNE DE DÉNIGREMENT DES ALGÉRIENS : QUAND DJEZZY PARLE AUX ALGÉRIENS EN … ÉGYPTIEN


Apres avoir utilisé sciemment les symboles de la nation pour ses soit disant campagnes de soutien à l’équipe nationale, Orascom Telecom Algérie-Djezzy récidive et use cette fois-ci des symboles religieux à des fins purement commerciales dans sa énième tentative de se racheter auprès des algériens et se refaire une virginité. Dans sa campagne publicitaire à l’occasion du mois de Ramadan,

Djezzy, s’accapare le mois sacrée et lance un message avec un jeu de mot raté et dans un arabe pour le moins que l’on puisse dire médiocre. Avec un slogan aussi opaque d’absurde qui rappelle que « Djezzy vivra encore » comme pour défier ceux qui remettent en cause la viabilité de la filiale égyptienne en Algérie. En outre, et pour confirmer jusqu’auboutisme son « égyptianité », la maquette publicitaire de Djezzy est rehaussée de deux lampes ou « Fanous » qui sont le symbole typique des préparatifs de Ramadan en Egypte et qui n’ont donc rien à voir avec la culture algérienne. Cette maquette ne revoit aucunement à un Ramadan algérien mais tout simplement à l’Egypte. En somme Djezzy continue de parler aux Algériens en …. Egyptien. Pour rappel, Djezzy n’est pas à sa première bourde, puisque bien avant cette nouvelle méprise, elle lancera une campagne de soutien à l’équipe nationale avec des supporters…. Marocains et poursuit sa besogne par une nouvelle campagne sous forme d’un spot également de soutien à l’équipe nationale, à l’époque en Coupe du monde. Un spot renvoyant l’image d’un supporter algérien prônant la violence et dont le principal personnage parle sur un ton haineux et revanchard. Les choix bien réfléchis et loin d’être fortuits ou de simple erreur de stratégie de communication.

Source : Transaction d'Algérie au 12/08/2010

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