jeudi 19 août 2010

MALGRÉ DES DIFFICULTÉS DANS PLUSIEURS PAYS DU MONDE : BlackBerry s’installe en Algérie


La téléphonie mobile en Algérie va bientôt enregistrer l’arrivée d’un nouvel acteur dans le paysage commercial. Il s’agit de la marque BlackBerry qui va tenter de séduire plus le consommateur algérien.

A vrai dire, le BlackBerry est déjà connu par un certain nombre de consommateurs en Algérie, il s’agit d’une clientèle professionnelle qui utilise beaucoup plus la solution vu les avantages qu’elle procure en matière de mobilité et de convergence mobile Internet. Mais au-delà de ces clients privilégiés par les programmes entreprises établis par les opérateurs, le large public n’avait pas accès aux différents modèles de la marque très peu abordables. RIM qui voudrait vulgariser plus ses modèles BlackBerry ne veut pas rester à ce stade. Pour le constructeur canadien, la marque doit être plus présente sur le marché soit par le biais des opérateurs, soit à travers des distributeurs locaux qui serviront d’un bon relais pour les relations avec les opérateurs. Dans ce contexte, Jean Paul Leccia, Global Carriers Business de chez RIM, a séjourné en Algérie en compagnie de Abdelghani El-Kani, responsable du développement des marchés africains chez EMS (Emitac Mobile Solution), partenaire officiel de RIM en Afrique et au Moyen- Orient. Le choix de Abdelghani El-Kani n’est pas fortuit puisqu’il connaît bien le marché algérien pour avoir été, par le passé, à la tête d’une autre marque de téléphonie mobile pour l’Algérie. «L’Algérie est un marché prometteur, je l’ai déjà dit, je le répète et je pense qu’il présente beaucoup d’opportunités», dira Abdelghani El-Kani, ravi de retrouver ce marché et certains partenaires qu’il a connus par le passé. Sur ce point, il avancera que lui et Jean Paul sont là pour installer d’une manière officielle la marque BlackBerry en Algérie : «Nous envisageons toutes les méthodes possibles pour garantir une meilleure présence, nous continuerons à établir des partenariats avec les opérateurs, mais on pense également à la distribution directe, grâce à des distributeurs locaux qui vont renforcer ce lien avec les opérateurs.» Jean Paul Leccia nous expliquera que «le BlackBerry est déjà utilisé en Algérie comme un produit entreprise, car il y a la solution BlackBerry. Nous sommes présents sous la base de partenariats avec des opérateurs maghrébins à l’instar de Djezzy et Mobilis en Algérie. Aujourd’hui, nous voulons passer à un niveau supérieur et être présent dans les marchés matures, comme ceux des pays européens, mais aussi dans les marchés émergeants et particulièrement au Maghreb. Nous avons l’intime conviction que ces marchés présentent un très grand potentiel ». Toutefois, les deux hommes savent que pour développer mieux ce business, il va falloir passer par des distributeurs afin que ces derniers puissent garantir de meilleurs partenariats avec les opérateurs. «La majorité des opérateurs ont la solution BlackBerry. Djezzy et Mobilis ont déjà travaillé avec nous ; nous allons renforcer notre collaboration, nous aurons aussi d’autres relations avec Nedjma, d’autant que cet opérateur est orienté multimédia. » Il faut dire que l’apport de Abdelghani El- Kani est lié au fait qu’il va falloir mettre en place une stratégie bien définie pour implémenter BlackBerry d’une manière officielle en Algérie. «Nous avons pris la température du marché, et nous allons mettre en place une bonne action de marketing, nous sommes obligés.»

Une nouvelle orientation pour le Maghreb

«Des modèles qui durent dans le temps investir le terrain et conquérir le cœur du client algérien, RIM est une grande compagnie. Notre principal objectif est de promouvoir plus BlackBerry en Algérie et toucher les clients qui ne sont pas encore dans le panel de RIM.» El-Kani abonde dans le même sens : «On sait que le client algérien est très avide de technologie, il apprécie BlackBerry, il veut bien l’avoir et nous sommes là pour mettre en place une stratégie qui fait en sorte de rendre BlackBerry abordable à travers des actions de communication, des actions de proximité au client final, des formations pour permettre au client de connaître ce que propose le téléphone.» Il faut savoir que la nouvelle orientation de BlackBerry et son redéploiement dans la région est lié au fait que la marque est entré dans le Top 5 des constructeurs mondiaux de la téléphonie mobile. RIM a atteint 6 millions d’abonnés dans le monde avec un rapport de 50 % en clients résidentiels. Ainsi, l’explosion de BlackBerry se fait surtout grâce au grand public, c’est ce qui explique la nouvelle politique des responsables de RIM. «Il y a un engouement de la part des jeunes, et on sait que cette catégorie est majoritaire dans le marché. On pense qu’il y a de la place pour nous dans le paysage du mobile en Algérie. C’est vrai que nous ne sommes pas des concurrents directs aux constructeurs qui sont présents depuis longtemps dans ce marché, d’ailleurs, on ne joue pas sur le même terrain, mais on peut très bien avoir une partie de ce parc, car on sait, à travers le feedback, que beaucoup de jeunes sont intéressés par nos produits, que ce soit du côté du Smartphone, ou bien la solution qui est propre à nous.» Ainsi, BlackBerry possède beaucoup d’atouts à faire valoir en Algérie, la marque peut s’adresser aux professionnels attirés beaucoup plus par la solution et les applications. Mais aussi aux jeunes qui veulent «frimer» par les smartphones et leur solidité comme nous l’explique El-Kani : «Les modèles BlackBerry sont des téléphones qui durent dans le temps, j’ai eu l’occasion de voir des personnes utiliser des modèles BlackBerry sortis en 2007 et 2008. Si c’était une autre marque ce serait du démodé. Les spécialistes pensent que les smartphones représentent 10 % du marché global de la téléphonie mobile, ce pourcentage sera appelé à grandir grâce à BlackBerry qui possède la solution et les applications propres à la marque BlackBerry est le smartphone par excellence. La preuve, nous sommes entrés dans le top Five, malgré le fait que les modèles vacillent entre 200 et 250 dollars. Cette stratégie est pour le moment gagnante, on ne peut pas banaliser la marque et descendre sous la barre des 150 dollars.» Le nouveau représentant de BlackBerry en Algérie nous dira en guise de conclusion : «BlackBerry compte reconquérir les parts de marché qui lui reviennent en Algérie.»

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