vendredi 27 août 2010

Les OS mobiles en plein frémissement

Alors qu'Apple iOS et Android continuent leur ascension, les autres systèmes d'exploitation pour smartphones déclinent inexorablement. Pour réagir, la première tactique est de faire preuve de séduction auprès des développeurs.

le rapport de Gartner sur le marché des mobiles en 2010 est tombé mi-août. Il montre une progression générale des smartphones, de 13,8 %. Mais le fait le plus notable est sans doute le chamboulement qui est en train de s'opérer dans le classement des OS qui leur sont dédiés.

Si Symbian domine toujours avec 41,2 % de parts de marché, suivi de RIM (Blackberry) avec 18,2 %, Android (17,2 %) dépasse iOS (14,2 %), prenant ainsi la troisième place. En termes de tendances, iOS et Android progressent, alors que tous les autres déclinent, notamment Symbian, qui perd 10 % en un an. Si le mouvement perdure, il est probable que l'on verra bientôt Android et iOS en tête.

Mais les concurrents ne se croisent pas les bras. Pour reconquérir le marché (dans le cas de Microsoft) ou éviter de le perdre (dans le cas de Symbian et de Blackberry), la stratégie consiste tout d'abord à attirer les développeurs sur sa plate-forme. Tous les moyens sont bons : livraison express des kits de développement, concours d'applications, conférences développeurs...

Microsoft annonce que la version bêta du kit de développement pour Windows Phone 7 a été téléchargée par plus de 300 000 développeurs en six mois, et que la version finale sera disponible le 16 septembre. En France, Microsoft organise un concours d'applications, le Challenge Windows Phone 7, en partenariat avec le site Developpez.com. Les inscriptions sont encore ouvertes jusqu'au 31 août.

HP, après avoir racheté Palm et son webOS, et déclaré qu'il n'investira pas des milliards dans le marché des smartphones, a tout de même lâché 1 million de dollars pour doter son concours d'applications PDK (plugins pour webOS), le Palm Hot Apps.

Research In Motion (RIM), qui prépare sa conférence développeurs Blackberry fin septembre, a lancé lui aussi son concours annuel d'applications, le troisième Blackberry Developer Challenge, doté de 1,5 million de dollars. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 6 septembre.

Samsung, avec son petit dernier Bada, annonce que son kit de développement jusqu'alors en version bêta est désormais disponible en version finale. Et pour promouvoir son OS, il n'hésite pas à lancer son concours, le Bada Global Developer Challenge, doté de 2,7 millions de dollars.

Nokia a laissé la destinée de son OS Symbian entre les mains de la fondation Symbian.org. Celle-ci organise son second Symbian Japan Forum en octobre.

Source : 01netpro au 27/08/2010

Aucun commentaire: