mercredi 11 août 2010

BLACKBERRY AURAIT TROUVÉ UN ACCORD AVEC L'ARABIE SAOUDITE


Vendredi dernier des sources proches du gouvernement de l'Arabie Saoudite ont expliqué à Associated Press que le Canadien BlackBerry serait sur le point d'accepter d'installer un serveur dans le Royaume. Cela devrait permettre aux autorités d'avoir accès, dans certaines conditions, au contenu des mails et conversations par BlackBerry Messenger

de ses citoyens.Le compromis permettrait de conserver le chiffrement des communications de ces smartphones, et donc d'éviter que le gouvernement saoudien ne filtre ou n'espionne l'ensemble des échanges des utilisateurs de BlackBerry. Mais aucune communication officielle sur le contenu de l'accord n'a été faite, et il peut donc donner encore plus de liberté d'espionnage au gouvernement.

La solution serait en train d'être testée par les opérateurs, à qui la CITC, le régulateur saoudien des télécoms, a laissé jusqu'à ce soir pour montrer qu'elle fonctionne. Les centaines de milliers d'utilisateurs de BlackBerry du royaume devraient donc pouvoir continuer à utiliser les services mail et BBM de leur téléphone, en échange de la fin de leur anonymat.
Les Émirats Arabes Unis ont de leur côté déjà annoncé vouloir interdire les services Internet du BlackBerry. Peut-être qu'un compromis similaire sera aussi négocié entre ce pays et le Canadien.

Ces exceptions données à des petits pays du Golfe ne sont pas les premières accordées par RIM. Des pays comme la Chine ou la Russie ont déjà des serveurs séparés, gérés par les opérateurs locaux distribuant les téléphones. De quoi limiter les « problèmes de sécurité » causés par les échanges anonymes sur Internet...

Aucun commentaire: