mardi 3 août 2010

Algérie télécom satellite : Ahmida Belghit nouveau PDG


C’est désormais officiel ! ATS, filiale du groupe Algérie Télécom chargée des solutions satellitaires, a un nouveau président-directeur général, nommé en remplacement de Mahieddine Maâche parti en retraite. Il s’agit de Ahmida Belghit, directeur général par intérim de l’opérateur historique.



Cette promotion est loin d’être usurpée puisque cet ingénieur d’Etat, issu de l’Institut des télécommunications d’Oran, diplômé de l’Ecole internationale de Tokyo (Japon) et de l’Institut des télécommunications de Washington DC (USA), a déjà occupé de hautes fonctions au sein d’ATS en qualité de directeur technique (2004-2006) et de membre du conseil d’administration jusqu’à sa nomination. D’abord conseiller du PDG et responsable de la division technique des télécommunications au sein de la maison mère, ce natif de Ménia (Ghardaïa) a contribué à la réalisation du réseau national des faisceaux hertziens analogiques et numériques, des réseaux mobiles analogique, GSM et VSAT SCPC sans oublier celui dédié au VSAT-DVB -RCS (2000 VSAT) avec hub à Lakhdaria.

Pour M’hamed Dabouze, DG par intérim du groupe Algérie Télécom, cette nomination traduit la volonté de Moussa Benhamadi, ministre en charge du secteur des TIC, de permettre à cette filiale de jouer un rôle plus grand dans le système de télécommunication tout en suivant l’évolution de la demande du marché. M. Dabouze ne manquera pas d’insister, lors de l’installation, sur l’importance à accorder au transport et à l’acheminement des communications nationales et internationales dans le respect des règles définies par le règlement international des télécommunications ainsi que par les accords internationaux dans le cadre des conventions d’exploitation avec les fournisseurs de services et les organisations internationales de communication par satellites (GMPCS, Intelsat, Inmarsat, Arabsat, UIT). En prévisionnel de clôture, au titre de l’exercice 2009, il est attendu un taux d’atteinte des objectifs de 90%. Parmi les opportunités d’affaires conséquentes pour 2010 figurent non seulement le VSAT mais également la mise sur le marché des nouveaux services tels que la géolocalisation, le GMPCS IP et le service internet résidentiel en bande Ka (Internet haute vitesse).

Une amélioration substantielle de la qualité du système de management de l’entreprise est attendue suite à l’introduction de nouvelles structures et d’outils de gestion tels que l’ERP (2e phase) ce qui permettrait à l’entreprise l’obtention à moyen terme d’une certification ISO. En outre, ATS, dans son domaine d’activité, continuera à introduire les toutes nouvelles solutions technologiques pour mieux répondre aux attentes du marché et continuer à contribuer à la réduction de la fracture numérique. ATS a été créée le 29 juillet 2006. Son chiffre d’affaires a atteint 2,050 milliards de dinars en 2009. Les principaux clients d’ATS sont les compagnies pétrolières, les banques, les sociétés de transport routier et les opérateurs de téléphonie fixe et mobile.


Source : Journal El Watan du 03/08/2010

Aucun commentaire: