jeudi 17 décembre 2009

Orascom Telecom suspendu à la décision du fisc algérien sur sa filiale algérienne OTA


Le conflit entre Orascom Telecom et les autorités fiscales algériennes continue d’inquièter les marchés. Selon une étude de l'agence de notation américaine Standard & Poor’s (S&P), l’opérateur mobile égyptien est dans une situation de manque de liquidité, « étant donné l'incertitude sur le paiement des dividendes de la plus importante filiale du groupe, Orascom Telecom Algérie ». En effet, OTA fournit près de 98% du cash flow du groupe égyptien, selon S&P qui a publié, jeudi, une étude sur Orascom Telecom.

La situation d'OTA reste suspendue aux négociations qui ont cours en ce moment entre l'entreprise et les autorités fiscales algériennes concernant le redressement de près de 600 millions de dollars que subit actuellement le groupe. Ces négociations bloquent jusqu'à présent le paiement des dividendes à la société mère.

C'est pour payer l'éventuelle amende du fisc algérien qu'Orascom cherche a annoncé chercher à lever 800 millions de dollars sur les marchés la semaine dernière. Si ce conflit n'est pas rapidement réglé, Orascom Telecom pourrait voir sa notation dégradée et ainsi sa marge de manœuvre plus limitée sur les marchés, précise S&P.

Aucun commentaire: