mardi 22 décembre 2009

L’OPÉRATEUR HISTORIQUE DES TÉLÉCOMMUNICATIONS TERMINE L’ANNÉE 2009 EN FORCE


L’assemblée générale du groupe Algérie Télécom, présidée par le ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, a validé le bilan au titre de l’exercice 2008. Signe de la bonne santé financière du groupe, les 25 000 travailleurs se sont vu attribuer une prime de 30 000 DA.

Télécom se porte bien. C’est à cette conclusion que sont parvenus les membres de l’assemblée générale qui se sont réunis hier, sous la présidence de M. Bessalah Hamid, ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication. Ainsi, à l’occasion de cette réunion annuelle, les membres de l’assemblée générale ont validé les comptes du groupe de l’exercice 2008, lui attribuant une bonne mention. En d’autres termes, les résultats enregistrés durant cette exercice sont qualifiés «de positifs», d’où d’ailleurs l’accord donné pour l’attribution d’une prime annuelle, dite d’encouragement, de 30 000 DA aux travailleurs. Elle sera versée aux 25 000 salariés d’Algérie Télécom, au prorata de leur nombre de journées travaillées durant l’année 2008.

Sur un autre plan, l’assemblée générale a validé la nomination de M. Mehmel Azouaou à la tête de l’entreprise Mobilis, en remplacement de M. Belharrat Lounis, suite à son départ à la retraite. A cette occasion, les membres de l’assemblée générale du groupe Algérie Télécom ont tenu à rendre à ce dernier «un vibrant hommage pour le travail réalisé durant son passage à la tête de l’entreprise Mobilis».

Un travail que le premier responsable du département de la poste et des technologies de l’information et de la communication a mis en exergue, soulignant que «le professionnalisme et le dévouement de M. Belharat à la tête de l’opérateur historique de la téléphonie mobile ont permis à Mobilis de conforter son leadership dans le secteur de la téléphonie mobile ».

Ceci étant, il est à noter que le successeur de M.Belharrat à la tête de l’entreprise Mobilis est un cadre du secteur. Avant sa nomination à ce nouveau poste de responsabilité, M. Mehmel Azouaou avait occupé le poste de divisionnaire technique au sein de Djaweb, alors que trois mois avant, il faisait partie du staff dirigeant du groupe Algérie Télécom. Titulaire d’un master en télécommunication, décroché dans l’une des prestigieuses écoles françaises, le nouveau patron de Mobilis avait fait un passage dans cette entreprise en qualité de directeur central.

La nomination de Mehmel intervient dans un contexte particulier, celui de «la consolidation des acquis de l’opérateur historique, en le confortant dans sa position de leader historique par la poursuite du travail déjà entamé par son prédécesseur». «Mobilis a tous les moyens de consolider sa position d’entreprise citoyenne, en optant, notamment, pour la certification de ses produits et en se rapprochant d’avantage de sa clientèle», a-t-on souligné du côté de l’assemblée générale du groupe Algérie Télécom.

Par ailleurs, il y a lieu de noter que le bilan, positif, réalisé par Algérie Télécom durant l’exercice 2008 est estimé être la «consécration du travail accompli par l’équipe dirigeante, à sa tête le nouveau P-dg, M. Moussa Benhamadi». Pour rappel, dans son message transmis aux travailleurs au lendemain de sa nomination à la tête du groupe, M. Moussa Benhamadi avait indiqué qu’«Algérie Télécom se positionne dans un marché en perpétuelle évolution et complètement ouvert à la concurrence, tout en multipliant les efforts consacrés à la mise en place des mécanismes d’adaptation aux mutations technologiques et concurrentielles et d’appropriation de la technologie et du savoirfaire ». Mieux encore, il dira qu’«Algérie Télécom mettra en place une feuille de route visant l’exploitation rationnelle des capacités humaines et des infrastructures de base et l’introduction de nouveaux services, car Algérie Télécom ne veut plus se limiter à la téléphonie ». Une année après, la stratégie arrêtée a donné ses fruits.

Source : Journal Le Soir d'Algérie du 22/12/2009

Aucun commentaire: