France Telecom poursuit son offensive réglementaire pour arracher le contrôle de Mobinil, premier opérateur mobile par le nombre d’abonnés en Egypte.
Dans un communiqué de presse, l’opérateur télécoms français annonce qu’il vient d’obtenir le visa de l’autorité de marché égyptienne (EFSA) pour son offre d’achat sur les actions ECMS (structure centrale pour le contrôle de l’opérateur mobile Mobinil et détenue actuellement à 51% par Orascom Telecom).
Plus rien n’empêcherait France Telecom de lancer une offre publique d’achat sur les actions d’ECMS qui lui échappent (”au prix de 245 livres égyptiennes par action, soit une prime de 18,9% par rapport au cours de clôture du 10 décembre 2009″). L’offre sera valable du 15 décembre 2009 au 14 janvier 2010.
Le contrôle de Mobinil fait l’objet d’un différend entre France Telecom et Orascom Telecom. Le groupe télécoms français assure qu’il a pris contact avec son homologue égyptien pour trouver une issue.
Mais visiblement, il subsiste des tensions. Selon Reuters, un porte-parole d’Orascom Telecom se déclare “stupéfait” par la décision de l’EFSA. Les avocats du groupe “évaluent” le visa qui a été délivré à France Telecom.
Source : ITespresso.fr au 11/12/2009
____________________________________
France Telecom obtient l’agrément pour racheter ECMS-Mobinil
Après des mois de bataille avec l’autorité de marché égyptien, l’offre de rachat de France Telecom a obtenu l’autorisation des instances égyptiennes pour racheter les parts de ECMS-MobiNil. FT vient d’obtenir une victoire sur une guerre qui l’oppose à Orascom Telecom.
France Telecom et Orascom Telecom possédait une holding nommé MobilNil qui chappote (51%) l’opérateur mobile égyptien ECMS. En fusionnant son FAI avec ECMS, Orascom a pris des parts directs dans la société (20%).
Suite à un différent de stratégie (passage à l’orange), Orascom Telecom a tenté de prendre le pouvoir sur MobiNil mais les instances internationales des marchés ont ordonné à Orascom de vendre leurs parts de la holding à France Telecom. Devenu propriétaire de MobiNil, France Telecom a du déposer une offre de rachat sur les parts de ECMS. Hélas, FT s’est vu refuser à plusieurs reprises ses offres de rachat par les autorités des marchés égyptiens.
Aujourd’hui, les autorités des marchés viennent d’accepter la dernière offre de France Telecom sur ECMS. Bien sur, Orascom Telecom conteste cette décision.
Pour France Telecom, MobiNil-ECMS va permettre à Orange de débarquer dans le monde arabe par la grande porte et pouvoir développer des acquisitions et des partenariats dans le Moyen-Orient et en Afrique orientale.
Pour Orascom, la perte de MobiNil-ECMS serait une catastrophe. Le groupe égyptien perdrait son joyau qu’il a façonné depuis des années. On pourrait faire un parallèle avec SFR et Vivendi: la situation d’Orascom serait celle de Vivendi si une instance internationale obligeait Vivendi à vendre SFR à Vodafone.
Source : Live Box News au 11/12/2009
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire