mercredi 23 décembre 2009

Nedjma renouvelle son contrat avec la FAF pour près de 10 millions de dollars et pousse Djezzy à la porte


Après un premier contrat gagnant marqué par la qualification historique de l'Algérie au Mondial 2010, Nedjma renouvelle son soutien financier aux Verts et au football algérien.
L'opérateur de téléphonie mobile et la Fédération algérienne de football (FAF) ont signé, mercredi 23 décembre, à Alger un avenant au premier contrat de sponsoring conclu en mars dernier. Le nouveau contrat, d'une durée d'une année est d'un montant de 680 millions de dinars (près de 10 millions de dollars). Il a été signé par le directeur général de Nedjma, Joseph Ged et le président de la FAF, Mohamed Raouroua. L’opérateur public Mobilis avait proposé 480 millions de dinars pour accompagner les Verts. Djezzy, filiale de l’égyptien Orascom Telecom, n’a fait aucune offre.
Le contrat signé stipule que Nedjma est le sponsor de l'équipe nationale durant la phase finale de la Coupe d'Afrique des Nations 2010, les matches amicaux et la Coupe du Monde 2010, a précisé Mohamed Raouraoua au cours d'une conférence de presse.
Le montant du nouveau contrat sera réparti entre la FAF (500 millions de dinars) et les joueurs de l'équipe nationale (180 millions), a souligné M. Raouraoua.
« Depuis le début de notre partenariat avec la Fédération Algérienne de Football en mars dernier, notre engagement s’est toujours inscrit dans le long terme aux côtés de l’Equipe Nationale et du football algérien. Aussi, le soutien de Nedjma à l’Equipe Nationale dépasse largement le cadre du sponsoring financier, c’est un soutien qui vient du cœur et qui reste inébranlable quels que soient les résultats et les circonstances. Je suis donc fier de reconduire les termes officiels de notre convention avec la FAF qui renouvelle sa confiance à Nedjma », a expliqué Jospeh Ged.
Des contrats individuels et exclusifs avec les joueurs
Le soutien de Nedjma aux Verts ne s'arrêtera pas là. L'opérateur de téléphonie mobile compte conclure des accords de sponsoring individuels et exclusifs avec des joueurs de l'équipe nationale, selon M. Ged. « Ziani, Yahia, Saifi et Bougherra actuellement en contrat avec Djezzy devrait opter pour Nedjma dès la fin de leur contrats avec l'opérateur égyptien », a révélé M. Raouraoua. « Selon les termes de cet avenant, Nedjma détient les droits d’exploitation de l’image de l’Equipe Nationale et de l’image individuelle des joueurs en exclusivité sectorielle dans les Télécoms », selon Nedjma. L'opérateur Djezzy est poussé ainsi à la porte. Il paye son silence après les incidents du Caire et l’agression de l’équipe nationale.
Le président de la FAF a également expliqué que des primes et des voitures seront offertes aux joueurs de l'équipe nationale en récompense de la qualification de l'Algérie au Mondial 2010, selon des critères qui seront arrêtés par le staff technique national en fonction du rendement de chaque joueur. M. Raouroua a indiqué que Nedjma offrira 30 voitures aux joueurs de l'EN. Enfin, le président de la FAF a rappelé que les clubs qui ne porteront le logo de Nedjma, sponsor exclusif de la Coupe d'Algérie 2009-2010, ne seront pas autorisés à prendre part à cette compétition.
« Aich l'hypocrisie » : la petite phrase de Josph Ged sur Djezzy
Commentant les déclarations de Djezzy sur la Coupe d’Algérie, le DG de Nedjma a dénoncé le double le langage de la filiale d’Orascom Telecom. «Aich l’hypocrisie », a-t-il commenté, en allusion au slogan publicitaire de Djezzy, sans les citer. Djezzy, après avoir menacé de sanctionner les clubs sous contrat avec lui qui participeraient à la Coupe d’Algérie avec le logo de Nedjma, avait fini par reculer sous la pression de la FAF. Depuis, l’opérateur tente d’expliquer son recul par sa volonté de « préserver les intérêts du football algérien ».

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