Le gouvernement durcit la lutte contre les puces téléphoniques anonymes. Les cartes à puce post-payées et prépayées de téléphonie mobile viennent d’être classées «équipements sensibles » dont l’utilisation illicite peut porter atteinte à la sécurité nationale et à l’ordre public. La commercialisation, l’acquisition, la détention et l’utilisation de ces puces sont désormais soumise à « des règles de sécurité applicables aux activités portant sur les équipements sensibles », selon le texte.
L’importation, l’exportation, l’installation, la maintenance et la réparation des équipements sensibles est « subordonné à l’obtention d’un agrément préalable » délivré par les services du ministère de l’intérieur, toujours selon le décret. Les opérateurs de téléphonie mobile détenteurs de licences et le ministère de la Défense nationale ne sont pas soumis à cette obligation.
En intégrant les puces de téléphonie mobile dans les équipements sensibles dont l’utilisation peut porter atteinte à la sécurité nationale, le gouvernement souhaite en fait durcir leurs conditions de vente afin d’empêcher les groupes armés de les utiliser pour communiquer et actionner des attentats terroristes à distance. En outre, les autorités cherchent à contrôler l’activité des opérateurs de téléphonie mobile et mettre fin à la vente de puces anonymes.
Source : Tout Sur l'Algérie au 31/12/2009
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire