jeudi 10 novembre 2011

paiement par carte électronique : Généralisation du système à la fin de décembre

Le paiement électronique par carte magnétique sera généralisé à l’ensemble des établissements postaux à la fin décembre, a annoncé hier, M. Rachid Ben Azzouz, responsable de la direction monétique à Algérie Poste. Ainsi, après un lancement à titre expérimental à travers cinq bureaux postaux d’Alger le 9 octobre dernier, le paiement par carte électronique sera élargi au reste des bureaux à travers le territoire national et ce, grâce aux aménagements apportés au système ayant permis la conversion des cartes de retrait d’Algérie poste en cartes interbancaires de paiement. Ce service annoncé dans un premier temps pour le mois d’août dernier avant que son lancement ne soit reporté pour le mois d’octobre ne sera donc effectif que vers la fin l’année. La généralisation du système permettra aux clients d’utiliser leurs cartes au niveau des bureaux de poste pour le règlement des factures d’électricité, de téléphone et autres.

Et comme cela a été déjà annoncé, les cartes de paiement serviront aussi au niveau de certains prestataires de services publics et des grands centres commerciaux, où plusieurs Terminaux de paiement électronique (TPE) ont déjà été déployés. Des contacts préalables ont été entrepris avec ces opérateurs qui ont affiché leur disponibilité à adopter le paiement électronique et quelque 1.000 TPE ont été installés au niveau de leurs agences commerciales.

Il reste que, malgré les différentes mesures prises pour accélérer le développement du système monétique interbancaire en Algérie, les clients du plus grand établissement financier algérien n’expriment toujours pas un grand engouement pour l’utilisation de la carte électronique et préfèrent encore manipuler les billets de banque.

Bon nombre affiche, en effet, une certaine réticence pour le retrait électronique. Et certains clients ne cachent pas d’ores et déjà leur méfiance vis-à-vis de l’adoption du paiement électronique et sur les risques qu'ils encourent sur leurs comptes alors que d’autres n’y croient pas trop, vu les problèmes rencontrés déjà dans les opérations de retrait automatique à cause des pannes répétitives des distributeurs automatiques.

Mais Algérie poste qui inscrit l’adoption du paiement électronique dans le cadre de sa démarche globale de modernisation de ses services et l'amélioration de ses prestations à l'adresse d'une clientèle, le moins qu’on puisse dire est très importante, se veut rassurante à ce sujet et affirme que les différents tests menés sur le système de paiement ont donné des résultats probants.

M. Ben Azzouz annonce le lancement prochainement d’une campagne de sensibilisation au profit de sa clientèle pour vulgariser ce nouveau mode de paiement qui évite le recours à la manipulation de l’espèce et soulageant par la même les bureaux de poste du récurrent problème de manque de liquidités.

Source : Journal Liberté du 10/11/2011

Aucun commentaire: