mardi 8 novembre 2011

BANDITISME, STUPÉFIANTS, ACCIDENTS, MENACES, AGRESSIONS, VOLS… Un million d’appels au secours sur le 10 55 !

Inquiets pour leur sécurité, les citoyens s’impliquent de plus en plus dans la gestion des situations délicates.

Le numéro vert de la Gendarmerie nationale 10 55, lancé en février dernier, vient d’atteindre le million d’appels en l’espace de neuf mois de service seulement. De jour comme de nuit, les Tuniques vertes ont reçu toutes sortes d’appels au secours, mais aussi de demandes d’aide et de renseignements.

Selon le responsable de la communication au commandement de la GN, le lieutenant-colonel, Abdelhamid Keroud, pas moins de 580 000 appels ont été reçus durant le jour alors que le reste des communications téléphoniques a été émis la nuit par des citoyens, dont 5 400 appels pour signaler des accidents de la route, 3 100 pour menaces contre les personnes et les biens et 7 600 pour des demandes d’aide. En revanche, pas moins de 10 000 autres appels ont été émis pour dénoncer des actes de banditisme, de contrebande, de trafic de stupéfiants et atteinte à l’environnement. Ce qui dénote l’inquiétude des citoyens sur leur sécurité et celle des autres au vu de la tendance aggravante de la criminalité sous toutes ses formes dans notre société. D’ailleurs, près de 5 000 interventions en temps réel de la GN ont été enregistrées à travers les 48 wilayas ayant abouti à des résultats probants.

D’autres interventions ont également eu lieu après vérification des renseignements auprès des unités territoriales et le déploiement des sections de sécurité et d’intervention (SSI), en plus des escadrons de sécurité routière qui appuient les éléments de la GN sur les axes de communication. Selon notre source, les services du 10 55 ont transféré plus de 5 000 autres appels à d’autres corps d’intervention, comme la Sûreté nationale (DGSN), la Protection civile, les hôpitaux et les services de dépannage afin d’assister des personnes en danger, notamment durant la nuit. L’exploitation du 10 55 a permis aux services de la GN d’élucider plusieurs crimes et de résoudre des situations inextricables, surtout sur les voies routières, dans les marchés et les secteurs relevant de leur compétence. Même si la GN n’a pas communiqué le nombre de crimes résolus et d’arrestations opérées en temps réel, il est évident que les interventions et le travail de coordination à effet répressif et dissuasif ont quelque peu aidé les citoyens à mieux gérer les situations délicates et à gagner en sentiment de sécurité. Car, explique notre interlocuteur, le service du 10 55 “est directement lié aux 48 groupements de wilayas, aux compagnies et brigades territoriales. Tous les appels sont pris en considération. Aucun appel émis par les citoyens n’a été négligé par nos équipes qui enregistrent sur un cahier de doléances tous les cas de figure qui se présentent”.

Source : Journal Liberté au 08/11/2011

Aucun commentaire: