mercredi 9 novembre 2011

Les « Hadjis branchés » rencontrent la 4G

Cette année, environ 03 millions de musulmans se sont rendus à la Mecque pour accomplir le haj, le cinquième pilier de l’Islam. Le moment fort du pèlerinage est incontestablement la convergence des fidèles vers le Mont Arafat, près de la Mecque. Ils y ont a eu d’autres cette année. 2011 a été marquée par la mise en service de la ligne ferrée pour faciliter le déplacement des pèlerins entre les différents lieux sacrés. Mais, l’événement le plus « décalé » cette saison de Hadj aura été le déploiement historique des services de la téléphonie mobile de quatrième génération (4G) au profit des pèlerins. Le premier dans cette partie du monde. Le quatrième après celui de Tokyo, New York et Stockholm. Les « hadjis branchés » ont donc bénéficié, pour la première fois, des services Internet multimédia à très haut débit, et ce, en toute mobilité. Opéré par le groupe d'Arabie Saoudite Saudi Telecom (STC) et construit par l’équipementier Sony Ericsson, ce premier réseau LTE (Long Term Evolution) a prévu la couverture mobile des gares, la Grande Mosquée, Tent City Mina et la Jamarat.

La technologie LTE s'annonce très prometteuse non seulement pour les « hadjis branchés », mais aussi pour les entreprises publiques et privées concernées par l’opération « hadj ». Son débit peut dépasser 100 Mo/s. En comparaison, les débits de la 3G+, fournis actuellement par le douzième opérateur le plus rentable dans le monde, sont théoriquement limités à 42 Mo/s en descendant et ne peuvent aucunement faire face à la forte demande en trafic radio causée par l’augmentation du nombre de nouveaux pèlerins et des nombreuses applications mobiles qui seront mises à leur disposition dès l’année prochaine. En effet, pour y accéder, la seule possibilité aujourd'hui est d'utiliser, en postpaid ou en prépaid, une clé 4G pour ordinateur.

En lançant le réseau LTE-4G, le saoudien STC devient le pionnier de la 4G au Moyen-Orient et Afrique du Nord. Déjà leader dans la 3G, la fibre optique et câbles sous-marins, cet opérateur qui dispose de plus de 24 millions d’abonnés apportera, dans un avenir proche, des nouvelles possibilités qui vont permettre le développement de nombreuses applications, pour des secteurs qui répondent aux besoins des pèlerins. D’ici là, STC deviendra, c’est clair, le leader arabe des services de large bande. 300 millions d’abonnés 4G sont attendus en 2015 dans le monde.

Source : Maghreb Émergent au 09/11/2011

Aucun commentaire: