La belle aventure d’Orascom Telecom Algérie tirera prochainement sa révérence (pour la partie égyptienne) à cause d’une connerie (dont n’avait besoin ni l’Egypte ni l’Algérie) commise par le président de la fédération égyptienne de football, Samir Zaher, en organisant une embuscade digne de ce nom, contre les joueurs de l’équipe algérienne de football. S’en suivent une campagne médiatique hystérique contre l’Algérie par les médias égyptiens allant jusqu’à qualifier ‘’l’Algérie du pays des 1000 bâtards’’.
Grand dommage pour l’opérateur ce jour là, car Naguib Sawiris, Orascom Télécom Holding et Orascom Télécom Algérie ont refusé de condamner ces attaques sauvages contre le pays de la filiale la plus rentable du groupe égyptien. Et comme on ne doit pas cracher dans la soupe qui nous nourrit, il était donc plus que logique que l’état algérien agisse pour forcer le respect que doit avoir une entreprise étrangère qui investit en Algérie.
Après moult rebondissements, le bras de fer entre l’état algérien et Orascom Telecom s’achemine vers sa fin, la plus logique d’ailleurs. Après avoir rappelé à l’ordre à maintes reprises le patron d’Orascom, l’état algérien a bien fini par inculquer à Naguib Sawiris le bon chemin pour quitter l’Algérie d’une manière légale. Ce dernier a, notons-le, essayé de contourner la volonté de la partie algérienne à plusieurs reprises avant d’opter par la solution la plus honnête, celle de céder ses parts aux pays qui lui a permis d’engranger des millions de dollars depuis son installation en Algérie.
En effet, aujourd’hui est devenue officielle la décision d’Orascom Telecom Holding, de passer à la table des négociations avec la partie algérienne pour finaliser la cession de la filiale algérienne Djezzy.
Ainsi, se terminera pour les actionnaires égyptiens une des plus belles success story, étriquée par un certain Samir Zaher, président de la fédération égyptienne de football, qui a monté une opération de callaissage du bus de l’équipe d’Algérie de football. La suite, ce sont les officiels égyptiens qui se sont illustré par des insultes indignes envers l’Algérie et les algériens. Au milieu de tout cela, Orascom Télécom Algérie (OTA) n’a même pas daigné condamner ces attaques qui touchaient au moins 15 millions d’abonnés à son réseau.
Source : Mobile Algérie au 27/05/2010
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire