mardi 4 mai 2010

L'Algérie ne veut pas garder le contrôle de Djezzy

Le gouvernement algérien veut racheter l’opérateur Djezzy mais ne va pas forcément garder le contrôle de l’entreprise, a indiqué, mardi 4 mai, une source proche du gouvernement à TSA. Selon la même source, les autorités algériennes veulent surtout choisir leur futur partenaire au sein du premier opérateur mobile par le nombre de clients (14 millions d’abonnés). C’est essentiellement pour cette raison que Hamid Bessalah, ministre de la Poste et des TIC, a conditionné le début des négociations avec Orascom Telecom Holding (OTH) sur l’avenir de Djezzy par l’arrêt des négociations en cours entre OTH et plusieurs autres opérateurs, notamment le sud-africain MTN.

« L’Algérie veut choisir ses partenaires étrangers en matière d’investissements. Le gouvernement peut au choix racheter la totalité de Djezzy puis céder 49% du capital et le management à un opérateur étranger ou participer à un montage impliquant un autre opérateur étranger mais pas forcément MTN ou Vivendi avec lesquels discutent actuellement Orascom Telecom. Cela pourrait être Itissalat, l’opérateur émirati, un pays avec lequel l’Algérie entretient de bonnes relations», précise notre source. « Orascom Telecom veut partir, c’est son choix et son droit. Mais il ne doit pas nous imposer un partenaire qu’il aura lui-même choisi », ajoute-t-elle. Selon elle, cette ligne de conduite a été décidée par la présidence de la République et appliquée par le gouvernement.

Cette position constituera l’essentiel du message qui sera délivré à Naguib Sawiris par le gouvernement lors d’une prochaine rencontre qui pourrait intervenir dans quelques jours à Alger. Aucune date n’a cependant été fixée pour cette rencontre.

Source : Tout Sur l'Algérie au 04/05/2010

Aucun commentaire: