lundi 3 mai 2010

L’Algérie pose des conditions pour ouvrir des discussions avec Orascom


Hamid Bessalah, ministre de la Poste et des technologies de l’information et de la communication, a conditionné lundi 3 mai l’ouverture de discussions avec Orascom Telecom Holding (OTH) sur l’avenir de Djezzy par un arrêt immédiat des négociations en cours entre le groupe égyptien et les autres opérateurs, notamment le sud-africain MTN. OTH doit cesser tous les contacts avec les autres opérateurs avant d’entamer des contacts auprès des autorités algériennes.
M. Bessalah, qui s’exprimait au cours d’une conférence de presse en marge d’une réunion des cadres du secteur des télécommunications à Alger, a également déclaré que l'Algérie était prête à racheter la filiale algérienne du groupe égyptien.

Cette déclaration intervient alors que le groupe égyptien a indiqué aujourd’hui que le gouvernement algérien n’avait toujours pas répondu à la demande introduite par Orascom Telecom en vue d’une rencontre entre Naguib Sawiris et les responsables algériens. Selon Khaled Bichara, PDG de l’opérateur mobile égyptien, cité par l’agence d’information Reuters, Naguib Sawiris a demandé à rencontrer le Premier ministre Ahmed Ouyahia, mais aucune date n’a encore été fixée par les Algériens.

Une source proche de l’opérateur égyptien a confié à TSA que la demande a été officiellement introduite en fin de semaine dernière. Hier, Hamid Bessalah, a invité les responsables d’OTH à se rapprocher des autorités algériennes pour entamer des discussions sur l’avenir Djezzy. Depuis quelques jours, OTH et le sud-africain MTN discutent en vue d’un éventuel rapprochement. Mais le gouvernement algérien s’est dit opposé à toute transaction impliquant l’opérateur Djezzy et menaçant d’appliquer le droit de préemption de l’Etat algérien.

Source : Tout Sur l'Algérie au 03/05/2010

Aucun commentaire: