mercredi 5 mai 2010

Nedjma atténue son déficit au premier trimestre 2010


Augmentation du nombre des abonnés et atténuation du déficit par rapport à 2009, tels sont les résultats de l’opérateur Nedjma pour le premier trimestre 2010.

Wataniya Télecom Algérie (WTA), plus connu sous le label Nedjma a, selon les chiffres publiés par la maison-mère Qtel, a fait un bond à 8.280.000 abonnés à la fin du premier trimestre 2010, soit une hausse considérable de 48% par rapport au premier trimestre 2009. Les recettes ont été de 131,6 millions de dollars contre 115,6 millions de dollars à la même période 2009. Le bénéfice avant impôts et taxes se chiffre à 45,2 millions dollars, en hausse de 35,2 millions dollars par rapport au premier trimestre 2009. Les pertes nettes Wataniya Télecom Algérie pour le premier trimestre 2010 ont été de 2,3 millions $ contre 17,5 millions de dollars durant la même période de 2009. Toujours pas de bénéfices mais la tendance vers l’équilibre se précise, à la lecture de ce bilan trimestriel. La hausse, substantielle, du nombre d’abonnés laisse indiquer que la campagne de marketing de l’opérateur et son association en termes d’images à l’équipe nationale ont porté des fruits. L’élargissement du nombre des abonnés ne se traduit toujours pas en bénéfices mais le déficit tend à s’atténuer et l’opérateur peut espérer un bilan positif pour les prochains trimestres. Pour rappel, le bilan financier de l’année 2009 a été bouclé par un déficit de 34 millions de dollars, en baisse de 7 millions de dollars par rapport à 2009. Les résultats du premier trimestre 2010, s’ils traduisent une évolution positive, ne permettent pas d’affirmer que Nedjma va réaliser ses premiers bénéfices au cours de cette année. Les chiffres du premier trimestre constituent une accentuation d’une tendance déjà relevée dans le bilan de 2009. Le parc des abonnés était à la fin 2009 était de 8 millions en hausse de 40% par rapport à 2008. Ce qui donne une augmentation de près de 300.000 abonnés au cours du premier trimestre 2010, sans doute la première traduction chiffrée des ennuis « footballistiques » de Djezzy. Cette augmentation des abonnés ne s’est pas traduite par une amélioration sensible des revenus qui ont atteint, en 2009, 492 millions de dollars, soit une hausse de 1% par rapport à 2008. Les chiffres du premier trimestre 2010 traduisent une certaine amélioration pour un opérateur dont la stratégie commerciale agressive visant à déloger Djezzy de la première place des opérateurs en Algérie s’est accommodée du fait que cela puisse peser sur son compte d’exploitation. 2010 sera-t-elle l’année des premiers bénéfices de Nedjma ?

Source : Maghreb Emergent au 05/05/2010

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