jeudi 27 mai 2010

Orascom partagée entre l’Algérie et les Émirats


Echorouk a appris, de sources fiables, que le Groupe Sawiris a interrompu ses discussions avec le sud-africain MTN après le rappel à l’ordre du gouvernement algérien. Des négociations ont été entamées avec le groupe émirati Télécom pour la cession de la moitié du capital de Djezzy. L’autre moitié reviendra à l’État algérien.

  • Orascom a enfin trouvé une issue au problème qu’il s’est créé en tentant de conclure un marché pour vendre Djezzy à des étrangers, sans l’accord des autorités algériennes qui jouissent d’un droit de préemption.
  • Sawiris a donc opté pour un opérateur arabe, l’Émirati Télécom, un choix auquel l’Algérie ne s’oppose pas, tout comme elle ne s’était pas opposée à la vente de l’opérateur téléphonique koweïtien Nedjma aux qataris. S’il y a accord, l’Algérie aura donc le droit de racheter la moitié des actions de Djezzy, et le reste reviendra à l’opérateur émirati.
  • Néanmoins, les informations que nous avons obtenues indiquent que les négociations entre les égyptiens et les émiratis pourraient achopper sur le montant de 5 milliards de dollars demandé par Sawiris en contrepartie de Djezzy, alors que les spécialistes en Algérie évaluent l’opérateur à seulement 2 milliards de dollars.
  • La chute de la valeur des actions du groupe égyptien en Algérie, et de ses filiales dans les bourses mondiales et l’échec des négociations avec l’opérateur sud-africain, autant de facteurs qui ont obligé Orascom à chercher une solution au plus vite pour, en même temps, éviter de gros dégâts. Après ses déboires, le groupe égyptien s’est retrouvé dans l’embarras devant les opérateurs dans le monde qui ne se sont pas bousculés pour reprendre la filiale. France Télécom et MTN se sont tous deux désistés d’ailleurs pour éviter un quelconque malentendu avec le gouvernement algérien.
  • Djezzy devrait être cédé aux émiratis en moins de deux mois si Sawiris revoit son prix à la baisse. Si, en revanche, Orascom s’en tient à 5 milliards de dollars, il risque la banqueroute d’ici quelques semaines vu ses dettes auprès de banques internationales, et en Algérie. Sawiris a tout intérêt de céder Djezzy s’il ne veut pas précipiter la chute de son empire.


_____________


..... Dans le cas de coincé Orascom 5 milliards, ils se réveillent après un mois et demi à perdre le double de ce qu'il entend Saoirse récoltés, en raison de dettes importantes dans le monde bancaire est hanté par tous les côtés, ainsi que des amendes allant en Algérie d'un milliard de dollars, soit ceux pratiqués par la Banque d'Algérie en raison d'une violation de drainage ou imposées par les douanes en raison de fausses déclarations dans les factures et le rembourrage, ainsi que des amendes fiscales par les impôts que des raisons de travail sur l'étude des résultats des deux dernières années, tous les avis de spécialistes adéquats pour l'effondrement de l'empire, afin de vendre Saoirse Jazzy avant.

Aucun commentaire: