lundi 31 mai 2010

La flottille de la paix attendue à Gaza et Israël dans l’embarras



La flottille internationale de la paix, composée notamment d’algériens, devrait arriver, lundi, au port de la bande de Gaza, après moult retards pour des motifs assez ambigus. Elle unit des représentants de la société civile venus d’une soixantaine de pays.

  • Le groupe de bateaux qui a quitté dimanche les eaux territoriales chypriotes en direction de l’enclave palestinienne se tient prêt pour faire face à tous les obstacles érigés par l’armée israélienne qui menace de recourir à la force pour stopper le convoi dans son élan humanitaire. Israël a d’ores et déjà déployé son arsenal militaire sur les côtes Gazaouis. Les délégations qui prennent part à l’initiative sont déterminées à aller jusqu’au bout et bien qu’ils sachent que quelque chose se trame en ce moment, ils n’ont nullement l’intention de rebrousser chemin.
  • Le président du comité populaire de lutte contre le blocus, Djamel Lakhdari, a rappelé qu’au départ, l’on s’attendait à voir arriver huit navires, mais après des pannes survenues à deux d’entre eux, il n’y en aura que six finalement. Lakhdari indique qu’une centaine d’embarcations palestiniennes prendront leur départ du port de Gaza pour accueillir en haute mer la flottille internationale.
  • Les membres occidentaux du convoi ont appelé Israël à faire preuve de sagesse et de retenue envers des bateaux transportant des personnes de tous âges qui ont tenu à participer à la mission visant à briser le blocus imposé depuis plus de deux ans à la bande de Gaza. Un des députés européens qui est du voyage a dénoncé les méthodes de la "mafia" employées par l’Etat chypriote pour entraver leur route vers les autres bateaux du convoi. Il a usé d’un langage féroce qu’on a rarement l’occasion d’entendre au sein des parlements européens, ajoutant que Chypre a confirmé qu’elle était complice avec Israël dans ses politiques visant à affamer et à tuer des enfants.
  • A bord de ces bateaux également, un artiste-peintre suédois de confession juive qui a déclaré qu’il était présent «afin de pouvoir un jour (se) regarder dans le miroir sans remord, pour ne pas être indifférent à une situation humanitaire très critique, pour pouvoir parler à (ses) cinq enfants du judaïsme sans en avoir honte, ni leur mentir».
  • Le jeune macédonien Jasmin lui en appelle à la conscience des arabes, pour qu’ils œuvrent en faveur de la cause centrale qu’est la Palestine… ou encore cette octogénaire américaine vêtue d’un tee-shirt noir sur lequel on peut lire «Nous ne nous tairons pas sur les massacres de Gaza».
  • Parmi les algériens qui participent à l’initiative, des femmes dont Aïcha qui réitère son engagement en faveur de la cause palestinienne. Aïcha et d’autres membres du mouvement de jeunes Soleil qui compose la délégation algérienne, ont par ailleurs déploré l’absence d’une couverture médiatique; celle de la télévision algérienne, pour cet évènement, au moment où la cause a plus que jamais besoin d’un soutien appuyé. L’Unique, qui semble non concernée, suscite en effet des interrogations chez les algériens de la flottille qui constatent en revanche, que les médias arabes assurent une couverture… et même la britannique, BBC !

Aucun commentaire: