jeudi 13 mai 2010

Orascom Telecom Algérie dévoile des résultats financiers mitigés au premier trimestre 2010


Orascom Telecom Holding (OTH) a publié, jeudi 13 mai, ses résultats financiers pour le premier trimestre 2010. Sa filiale algérienne OTA, qui exploite la marque commerciale Djezzy, a dévoilé des résultats mitigés, marqués par un ralentissement de l’activité mais une hausse du nombre d’abonnés et des investissements.
Au premier trimestre 2010, OTA a réalisé un chiffre d’affaires de 412,52 millions de dollars, en baisse de 10,8% par rapport à la même période de 2009. Exprimé en dinars, le chiffre d’affaires recule moins fortement (-9,3) : il passe de 33,5 milliards de dinars au premier trimestre 2009 à 30,4 milliards en 2010.
Dans ce contexte, L’Ebitda (revenus avant intérêts, impôts, dotations aux amortissements et provisions sur immobilisations) est en baisse de 18,3% à 229,41 millions de dollars. La marge d’Ebitda s’effrite également à 55,6% contre 60,7%. Cette baisse s’explique par la hausse des investissements de l’opérateur : ils sont passés de 41 millions de dollars au premier trimestre 2009 à 48 millions durant les trois premiers mois de 2010, soit une hausse de 17%.
Mais la surprise des résultats vient du nombre d’abonnés de l’opérateur. Dans un contexte difficile surtout après le match Algérie-Egypte, le nombre de clients de Djezzy a progressé de 4,6% par rapport à 2009 pour s’établir à 14,79 millions. Depuis le début de l’année, Djezzy a recruté 180.000 nouveaux abonnés. Autre surprise : le taux de « churn » (les abonnés qui quittent Djezzy pour un autre opérateur) s’établi à 6,4% en baisse de 2,1% par rapport au premier trimestre 2009. La part de marché de l’opérateur recule de 4,4% à 59,1% mais elle reste stable depuis le début de l’année.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

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