jeudi 6 mai 2010

Orange Tunisie : France Telecom déploie la 3G au Maghreb

Orange Tunisie, détenu par France Telecom et le groupe tunisien Investec, fait ses premiers pas sur le sol tunisien en tant que nouvel opérateur de téléphonie fixe et mobile 3G.

France Telecom s’implante au Maghreb en lançant Orange Tunisie, associé localement avec le groupe Investec, dirigé par l’homme d’affaires Marwan Mabrouk, à qui appartient l’opérateur tunisien Divona Telecom.

Le gouvernement tunisien a octroyé cet été à France Telecom et à Divona Telecom la troisième licence de téléphonie fixe et mobile du pays. Aujourd’hui, le groupe télécoms tunisien de Marwan Mabrouk détient 51% du capital d’Orange Tunisie, France Telecom, minoritaire, s’octroyant les 49% restants.

Dès le 5 mai, Orange Tunisie compte proposer aux Tunisiens des services de téléphonie fixe, mobile et des offres Internet, a annoncé France Telecom dans un communiqué de presse.

Même si le marché de la téléphonie mobile est solide et bien développé en Tunisie – le taux de pénétration atteint les 90% dans ce pays du Maghreb- France Telecom et Investec ont une véritable carte à jouer dans ce pays.

En effet, Orange Tunisie a décidé d’investir 500 millions d’euros pour lancer ses activités sur le sol tunisien et a annoncé qu’il allait s’atteler à l’installation du premier réseau 3G du pays.

Déjà opérationnel dans les grandes villes de Tunisie, la taille du réseau 3G du nouvel opérateur devrait “doubler dès la fin de l’année”.

Un atout intéressant pour les mobinautes tunisiens qui pourront peu à peu avoir accès au haut débit mobile, pour par exemple surfer sur Internet à partir de leurs terminaux.

Actuellement, Orange Tunisie emploie 1 000 personnes. L’effectif de l’opérateur devrait atteindre les 1 500 employés à la fin 2010. Ses offres seront commercialisées en Tunisie dans neuf boutiques en propre et dans 400 autres points de vente.

Source : itespresso.fr au 04/05/2010

____________________________

Orange Tunisie : La ligne 3G+ pour 1dinar & une gratuité pour la 2ème ligne


Une conférence de presse s’est tenue aujourd’hui 04 mai 2010 à l'hôtel résidence Gammarth à Tunis, en présence de M. Didier Lombard, Président de FranceTélécom-Orange, M. Marwan Mabrouk, Président d'Orange Tunisie et M. Thierry Marigny, directeur général d'Orange Tunisie, et ce pour annoncer le lancement du nouvel opérateur Tunisien convergent mobile, fixe et internet à savoir Orange Tunisie.

A cette occasion, M. Mabrouk a annoncé que la ligne 3G+ sera proposée pour seulement 1 dinar, et pour chaque abonnement il aura une deuxième ligne gratuite. Et plus précisément et jusqu’a 31/05/2010, la 2ème SIM sera gratuite, doublement du recharge, internet illimité et le client aura la possibilité d'obtenir une deuxième ligne "illimitée" pour toute consommation supérieure à 10 dinars sur la première ligne. La clé USB sera vendue à 1 dinar pour une consommation illimitée en payant une redevance de 30 dinars par mois. La couverture du réseau va toucher 45% de la population au début de lancement d'Orange (40% en 3G) et va couvrir 75% de la population d'ici fin 2010. Rappelons que le réseau 3G+ dispose d’une vitesse de connexion supérieure à 20 fois le réseau EDGE et 100 fois le GPRS.

Le nouvel opérateur, qui ouvrira officiellement ses portes aux clients le 5 mai, proposera ses services de télécommunications mobiles et internet en attendant la téléphonie fixe. Orange Tunisie va ainsi créer le premier véritable opérateur convergent du pays.

Ce partenariat représente une étape importante pour France Télécom-Orange - qui détient 49% de la société - et son développement dans le bassin méditerranéen et en Afrique. Ce lancement marque ses premiers pas au Maghreb, dans un pays offrant d'importantes perspectives de croissance.

Lors du lancement des activités d'Orange en Tunisie, Didier Lombard a déclaré : "Aujourd'hui, Orange est heureux de s'associer à Marwan Mabrouk pour bâtir le premier réel opérateur convergent de Tunisie. Je crois beaucoup à ce type de partenariat, alliant un grand acteur local à un opérateur mondialement reconnu. Nous nous engageons dans un projet qui permettra de développer le marché des télecommunications tunisien, hissant ce pays au niveau des économies les plus compétitives. La qualité et l'intensité des liens historiques, culturels et économiques tissés entre la Tunisie et la France confèrent une teneur toute particulière à l'engagement d'Orange aujourd'hui. "

Pour sa part, M. Thierry Marigny, directeur général d'Orange Tunisie, confirme que l’innovation sera au rendez-vous avec des offres prépayées, des forfaits, des comptes hybrides et plus de 50 services. « C’est un lancement très conséquent. Nous avons enregistré un record de plus de 200 000 réservations en une semaine, nous ferons tout pour récompenser leur confiance », ajoute-t-il.

Par ailleurs, pour répondre au attentes des consommateurs, Orange Tunisie s’appuiera sur un réseau de vente directe et un réseau de vente indirecte totalisant plus de 400 points de vente. Ce réseau évoluera avec la couverture géographique d’Orange Tunisie.

Source : Investir en Tunisie au 04/05/2010

___________________________

Lancement d'Orange Tunisie, premier opérateur de téléphonie 3G

Premier opérateur convergent de télécommunications en Tunisie, le consortium Divona/Orage-France Telecom a annoncé mardi le lancement de son réseau de téléphonie mobile de 2ème et 3ème génération (fixe, Internet haut débit et mobile), baptisé "Orange Tunisie".


Né d'un partenariat entre la société tunisienne Investec appartenant à Marwan Mabrouk, qui détient 51% du capital, et France Telecom-Orange (49%), le nouvel opérateur sera en concurrence avec deux autres opérateurs, le semi-public Tunisia Telecom, dont le capital est détenu pour 35% par Dubaï Telecom, et le privé Tunisiana, auquel participe le groupe égyptien Orascom.

Lors d'une conférence de presse, le président de France Telecom, Didier Lombard s'est dit "confiant" dans ce partenariat franco-tunisien. Selon lui, le projet engagé "permettra de développer le marché des télécommunications tunisien pour hisser le pays au niveau des économies les plus compétitives".

"La qualité et l'intensité des liens historiques, culturels et économiques tissés entre la Tunisie et la France confèrent une teneur particulière à l'engagement d'Orange aujourd'hui", a-t-il martelé.

Pour le président d'Orange Tunisie, Marwan Mabrouk, gendre du président Zine El Abidine Ben Ali, l'entrée en service du premier réseau 3G ne manquera pas de "démocratiser l'Internet haut débit pour le mettre à la portée de tous les Tunisiens".

En dépit des grincements perceptibles auprès de ses concurrents qui "traînent des pieds" pour signer les conventions d'usage avec le nouvel opérateur, il s'attend à ce que l'arrivée d'Orange Tunisie "stimule le climat de concurrence au profit des consommateurs".

Tunisie Telecom et Tunisiana partagent jusqu'ici 90% du marché tunisien en expansion.

A son lancement, Orange Tunisie couvrira 45% du pays et 75% dans les mois qui viennent. Il a procuré 1.000 postes d'emploi directs et prévoit de les porter à 1.500 à la fin de 2010, outre les milliers d'emplois indirects qu'il générera, selon M. Mabrouk. AP

Source : yahoo! France au 04/05/2010

____________________________


La 3G va prendre de l'ampleur en Tunisie

Orange Tunisie a pour ambition d’investir 500 millions d’euros dans le pays pour déployer un réseau haut débit sans fil à grande échelle. Avec censure à la clé ?

La téléphonie mobile est très présente en Tunisie, le taux de pénétration y atteint en effet 90%. Mais la 3G est encore balbutiante ce qui pénalise l'essor de l'usage de l'Internet, plombé par un réseau fixe vieillissant.

C'est sur ce terrain qu'Orange Tunisie entend se démarquer. La filiale d'Orange fait en effet ses premiers pas dans le pays en association avec Investec, le groupe télécoms de l'homme d'affaires Marwan Mabrouk.

Les ambitions sont fortes. Le nouveau venu qui a décroché la troisième licence mobile du pays va investir pas moins de 500 millions d'euros en infrastructures afin de proposer des services de téléphonie fixe, mobile et des offres Internet.

Censure

Surtout, l'opérateur va mettre le paquet dans la 3G afin de doubler la taille du réseau haut débit sans fil, notamment en dehors des grandes villes. "Conformément à sa stratégie, Orange apporte son expertise et les moyens nécessaires pour assurer le déploiement d'un réseau 2G et 3G+ de qualité supérieure permettant à terme une couverture nationale", explique le groupe.

Par ailleurs, Orange Tunisie a déjà mis en place tous les accords nécessaires pour répondre aux besoins spécifiques des voyageurs et a optimisé son réseau pour permettre les usages en itinérance (roaming).

"Aujourd'hui Orange est heureux de s'associer à Marwan Mabrouk pour bâtir le premier réel opérateur convergent de Tunisie. Je crois beaucoup à ce type de partenariat, alliant un grand acteur local à un opérateur mondialement reconnu. Nous nous engageons dans un projet qui permettra de développer le marché des télecommunications tunisien, hissant ce pays au niveau des économies les plus compétitives.", a commenté Didier Lombard, p-dg de France Télécom.

Reste à savoir si Orange se pliera aux volontés de censure de plus en plus fortes dans le pays. Selon Reporters sans frontières, la liste des sites bloqués en Tunisie continue à s'allonger à mesure que s'approchent les prochaines "élections" locales.

Blogs politiques mais aussi sites de journaux ou de partage sont régulièrement coupés depuis plusieurs années déjà. La Tunisie a beau être un endroit rêvé pour les touristes, il reste une dictature où l'information est étroitement surveillée.

Source : businessmobile.fr au 05/05/2010

Aucun commentaire: