dimanche 16 mai 2010

Il est le premier navigateur Internet optimisé pour l’Algérie : Lancement de BladiExplorer


Une première en Algérie et elle est signée Med&Com. Le premier navigateur “Made in Bladi” est enfin né et mis à la disposition des internautes algériens avec un contenu 100% local. Ses initiateurs l’ont tout simplement baptisé “BladiExplorer” et a pour but de rendre la navigation ludique, facile et sécurisée. En présentation hier, à l’hôtel Hilton, du dernier né de Med&Com, Nassim Lounès, directeur général de cette société spécialisée dans le Webmarketing, a déclaré à ce propos : “À travers cette initiative, nous tenons à promouvoir le contenu web algérien. Nous sommes ravis de l’engouement que le projet a suscité auprès de nos partenaires” et d’indiquer qu’il ne s’agit là que “d’une première étape vers la création d’un groupement de fournisseurs de contenus numériques algériens”. L’orateur insistera d’ailleurs sur l’existence de ce navigateur qui doit sa naissance à la volonté manifeste des principaux sites algériens. Ces derniers séduits par l’idée en elle-même ont rejoint rapidement l’aventure pour lancer BladiExplorer.
Un navigateur qui permet d’accéder à de nombreux sites culturels, de loisirs, d’information beaucoup plus rapidement.
Il sera notamment possible de consulter son relevé de compte CCP, les horaires de prière, l’annuaire d’Algérie Telecom, classique ou inversé. Il constitue, également, un répertoire quasi exhaustif des sites algériens classés par catégorie.
Dans le détail, Nassim Lounès expliquera que pour optimiser l’utilisation, BladiExplorer offre la personnalisation de la page d’accueil, pour un accès immédiat aux sites préférés en plus de la nouvelle fonctionnalité webslice qui propose de suivre l’actualisation d’un contenu web en un seul clic. Pour offrir de telles fonctions, les initiateurs de BladiExplorer s’appuient sur un partenaire de taille qui n’est autre que Microsoft Algérie. Même si la tendance actuelle du gouvernement algérien tend à l’encouragement de l’adoption de l’Open Source, BladiExplorer s’appuie sur la technologie d’Internet Explorer 8 (IE8). Nassim Lounès attribue ce choix à plusieurs raisons. “Nous avons opté pour la plateforme IE8 parce qu’elle est gratuite, permet une personnalisation complète contrairement aux autres navigateurs. Elle est aussi facile à installer et compatible avec tous les autres systèmes d’exploitation”, argumente-t-il précisant que IE8 se distingue d’une sécurisation implacable et embarque de nombreuses technologies sur ce volet telles que la navigation In-Private (protège la vie privée sur Internet), SmartFilter (identifie les contenus web malveillants) ou encore le phishing.
Pour sa promotion, les initiateurs de ce navigateur inédit en Algérie ont décidé de distribuer 100 000 CD d’installation via différents supports dont la presse spécialisée.
Il sera également possible de le tester dans les cybercafés où BladiExplorer sera à la disposition des utilisateurs.
Les constructeurs locaux de PC ont décidé, pour leur part, d’accorder leur confiance à ce nouveau navigateur qui sera désormais installé sur toutes les machines.

Aucun commentaire: