dimanche 25 septembre 2011

Revirement stratégique du Huawei : Le marché de l’entreprise en ligne de mire

L’un des différentiateurs-clé de Huawei est sa stratégie centrée sur la compréhension des besoins des opérateurs en leur fournissant rapidement des solutions réseau à haute valeur ajoutée.

Huawei Technologies est le n°2 mondial pour la fourniture d’équipements et de solutions de télécommunication de bout en bout. Installée en Algérie depuis 1999, elle a évolué dans un marché très concurrentiel, elle a réussi à imposer sa marque de fabrique et décrocher des contrats intéressants. L’entreprise chinoise veut passer à l'étape supérieure. Elle lorgne du côté des grandes entreprises algériennes et a choisi de planter son décor au Med IT 2011 qui se tient au Palais de la culture du 26 au 28 septembre pour expliquer sa nouvelle stratégie. Pourquoi veut-elle s’afficher maintenant ? Les responsables du bureau d’Alger, rencontré au siège à El Achour, pensent que le moment est bien choisi pour rebondir. Zhao Liang, vice-général manager, ne cache même pas l’intention de Huawei de jouer un rôle de premier plan dans l’introduction de la 3G en Algérie.

Mais que pèse cette entreprise ? «Le tiers des communications dans le monde passent par le réseau Huawei ! Fibre optique, réseaux télécoms, services globalisés et terminaux… nous avons fait un chiffre d’affaires mondial de 28 milliards de dollars en 2010, dont 26 milliards avec les opérateurs et 2 milliards avec des entreprises. Nos produits sont vendus dans 140 pays et Huawei compte comme clients 45 des 50 premiers opérateurs téléphoniques», répond Vincent Tang, directeur des produits et solutions. Une carte de visite qui lui ouvre bien des marchés…

Et pour aller dans le même sens, Bernard Zou, directeur des relations publiques, évoque le classement du magazine américain Fast Company qui positionne en 2010 Huawei en 5e position des sociétés les plus innovantes au monde.
Une partie importante du chiffre d’affaires de Huawei cette année provenait des dépenses des télécommunications nationales pour les services 3G et les équipements de télécommunications reliés à ce nouveau type de téléphonie mobile. Cette incursion dans le gotha de l’innovation est justifiée notamment par le fait que l’entreprise est arrivée au premier rang des déposants de brevets, selon la World Intellectual Property Organization (WIPO).

Le chiffre d’affaires de l’entreprise est passé de 17,5 à 28 milliards de dollars, une croissance dont la moitié provient hors Chine (29% annuelle). Après avoir dépassé Alcatel-Lucent et Nokia Siemens, Huawei est devenu le deuxième plus grand fabricant d’équipements de télécommunications derrière Ericsson.

L’un des différentiateurs-clé de Huawei est sa stratégie centrée sur la compréhension des besoins des opérateurs en leur fournissant rapidement des solutions réseau à haute valeur ajoutée. Il s’agit d’un investissement à long terme en faveur de l’innovation, qui s’articule autour de partenariats étroits avec les opérateurs pour leur permettre de relever les défis qui s’imposent à eux et leur permettre de remporter des marchés.Le chiffre d’affaires pour 2010 a été de 41 millions de dollars en Algérie.

L’entreprise a établi des relations stratégiques avec Algérie Télécom et Mobilis. En effet, elle a été le fournisseur principal du réseau GSM de Mobilis couvrant tout l’est du pays, et a réalisé le premier réseau UMTS de Mobilis. Elle a participé au projet ADSL d’Algérie Télécom avec une exploitation commerciale de 800 000 accès. Huawei avait fait un don à l’Algérie de 3 millions de dollars en équipements de télécom après le séisme de 2003. Elle a investi 1,5 millions de dollars en équipements de télécom pour le projet e-éducation, dont une partie pour réaliser la connexion entre l’université Saâd Dahleb et l’Institut national d’informatique, une autre partie pour équiper le centre de formation situé dans cet Institut national d’informatique.

Huawei s’attache toujours à la localisation, à la création d’emplois, au transfert technologique et au développement de l’industrie des télécommunications en Algérie. Dans ce cadre, il faut savoir que près de 500 ingénieurs ont été formés, y compris les staffs locaux ainsi que les ingénieurs des partenaires. Les frais de formation (voyages internationaux, hébergement) se sont élevés à 2 millions de dollars.
Toute la stratégie est bâtie sur une vision : «Enrichir la vie humaine à travers la communication.» L’opérateur mondial en solutions de télécommunications adopte un nouveau créneau et s’oriente vers l’entreprise. Le but étant d’avoir des coopérations à long terme avec les partenaires algériens en termes de réseaux télécoms, services globalisés et terminaux. La compagnie cible désormais les entreprises en proposant des solutions informatiques intégrées, notamment dans le domaine du «cloud».

En effet, le cloud computing permet aux entreprises d’avoir accès à leur base de données à travers une interface internet. La stratégie se décline selon trois types de produits : l’infrastructure, la communication et les NT. Se basant sur ces mêmes produits, Huawei offre des solutions dans l’industrie verticale dans différents domaines tels que le e-gouvernement, la e-finance, le transport… Les nouvelles politiques adoptées par Huawei Algerie sont une orientation stratégique pour les années à venir.

Source : Journal El Watan du 25/09/2011

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