samedi 17 septembre 2011

Licence de téléphonie 3G : Toutes les chances du côté d’Algérie Télécom

L’Autorité de régulation des télécommunications fixe la date d’octroi provisoire des licences au 23 octobre 2011.

L’Agence de régulation des télécommunications (ARPT) vient de passer officiellement à l’acte en matière de mise en adjudication de la licence de troisième génération de téléphonie mobile (3G), en publiant ce jeudi 15 septembre sur son site internet l’avis d’appel d’offres en question et le processus réglementaire à suivre pour pouvoir y concourir.L’ARPT prévoit de démarrer le processus d’octroi des licences de troisième génération (3G) le 19 septembre par la mise à disposition des concurrents des dossiers y afférents (exposés des motifs, cahiers des prescriptions spéciales, etc.). Les concurrents, qui ne seront en réalité qu’au nombre de trois (Algérie Télécom, Djezzy et Nedjma) comme il en avait été décidé lors d’un récent Conseil des ministres, disposeront d’une vingtaine de jours pour officialiser leurs candidatures et transmettre à l’agence leurs offres sous plis cachetés.

Très rigoureuse en matière de calendrier, l’ARPT fixe la date d’octroi provisoire des licences au 23 octobre 2011. Si aucune contestation de nature à remettre en cause la fiabilité et la sincérité du processus de sélection du ou des lauréats, la mise en œuvre commerciale devrait commencer dans le courant du premier trimestre 2012, selon les termes du communiqué qui ne précise toutefois pas combien de licences 3G seront octroyées au terme du processus.

Mais au regard de la législation commerciale en cours (notamment le code des marchés publics et l’obligation faite à tout investisseur étranger d’être accompagné par un promoteur national majoritaire), tout porte à croire que c’est l’opérateur historique Algérie Télécom qui remportera haut la main le ou les licences de 3G, pour la simple raison que le nouveau code des marchés publics accorde aux opérateurs nationaux un taux de préférence nationale automatique pour peu que son offre n’excède pas de 25% celle du concurrent étranger. La nouvelle règle en matière d’investissement étranger (obligation de s’associer avec un ou plusieurs partenaires algériens détenant la majorité du capital) permettra, quant à elle, aux opérateurs Djezzy et Nedjma de constituer un partenariat avec Algérie Télécom qui pourrait se concrétiser par la création d’une société chargée de développer et d’exploiter les prestations multimédias de troisième génération.

Nedjma et Djezzy ne verront certainement pas d’un mauvais œil cette possibilité, sachant qu’Algérie Télécom a déjà acquis une partie non négligeable des équipements nécessaires à la 3G. Ce sera autant d’argent économisé pour eux, mais aussi et surtout, l’assurance que sa mise en œuvre pourra se faire dans un délai très court. La récente installation à la tête d’Algérie Télécom (qui n’est certainement pas le fruit du hasard) d’un grand professionnel des télécoms, en l’occurrence Hachemi Belhamdi, est également de nature à rassurer ces très probables partenaires.

Source : Journal El Watan du 17/09/2011

Aucun commentaire: