mercredi 28 septembre 2011

Moussa Benhamadi, ministre des PTIC, à Liberté “Djezzy ne sera pas exclu de la 3G”

Le ministre des PTIC lève les équivoques et rassure en affirmant que les délais fixés pour le lancement de la 3G ont été faits d’un commun accord avec les trois opérateurs.

Liberté : Des experts considèrent les délais fixés par les pouvoirs publics pour le lancement de la 3G, à savoir durant le 1er trimestre 2012, comme une sorte d’empressement. Les délais sont-ils raisonnablement acceptables ?
Moussa Benhamadi : Oui, ces délais sont raisonnables. Depuis plus d’une année, nous sommes en discussion avec les opérateurs potentiellement éligibles à la licence 3G. Le processus a été déclenché après avoir collecté l’avis de tout le monde, des opérateurs et même des équipementiers pour connaître leur capacité à fournir le matériel pour les opérateurs.
Nous avons même discuté à la veille du lancement du processus avec les opérateurs et avons arrêté la date du 31 mars 2012 au plus tard ; ils ont dit qu’ils étaient partants. Mais cela ne veut pas dire qu’au 31 mars 2012, ils vont couvrir le territoire national. C’est une couverture progressive qui sera appelée à s’améliorer.
Même pour la 2G, nous avons commencé comme ça : les opérateurs ont eu une durée de 4 ans pour couvrir une moyenne de 95% du territoire national habité et l’Autorité de régulation a suivi cette opération de couverture. Nous avons donc arrêté le même processus mais nous avons ajouté une année, c'est-à-dire 5 ans. Jusqu'à la fin 2016. Ils ont ainsi tout ce temps pour répondre pleinement au cahier des charges. Sur le plan pratique, je peux dire qu’il peut y avoir une offre commerciale de la 3G dès le 1er janvier 2012 sans que cela soit une offre à l’échelle nationale. Il y a déjà certains opérateurs qui ont préparé leur réseau, certains ont commandé leur équipement. Il y a donc une opération d’installation et de mise en service. Le réseau commercial existe déjà. C’est une offre qu’ils vont rajouter à leur service. Par exemple Mobilis durant le Med-It a présenté la solution 3G.

Parlant justement de Mobilis, ne pensez-vous pas qu’il risque d’être pénalisé du fait des procédures bureaucratiques entre appels d’offres vu qu’il est soumis au code des marchés publics ?
Mobilis est entre les mains de son conseil d’administration qui a été fortement sensibilisé pour l’accompagner afin d’être au rendez-vous, pas seulement pour la 3G. Il fallait qu’il mette à niveau son réseau sur le plan technologique et c’est ce qu’il est en train de faire ; Et le conseil d’administration accompagne très bien Mobilis. Cet opérateur a des partenaires et il n’est pas question pour lui de changer ses partenaires fournisseurs et équipementiers.
Donc ce sont des contrats d’extension qu’il va signer avec ses équipementiers pour compléter et mettre à niveau son réseau. Je peux même vous dire que Mobilis sera même le premier à offrir la 3G.

Mais à quel prix ?
Le prix n’est pas encore déterminé. Nous avons tout fait pour qu’il soit attractif et nous laissons la liberté aux opérateurs pour déterminer ce prix-là et comme il y aura une concurrence, forcément les prix vont être tirés vers le bas.

La 3G suppose une nouvelle génération de mobile les Smartphones en l’occurrence qui sont pour l’heure cédés à des prix inabordables pour le large public. Le consommateur ne risque-t-il pas d’être pénalisé ?
Laissons faire le marché qui sera développé par ces opérateurs. Chaque opérateur va venir avec l’offre la plus attractive, entre autres un engagement d’un abonnement d’une année en contrepartie d’un Smartphone gratuit. Et les 3 opérateurs se préparent à aller vers cette offre et trouver des mécanismes pour avoir un retour d’investissement dans les plus brefs délais.

Djezzy est frappé d’une décision d’interdiction de domiciliation par la Banque d’Algérie. Il est donc incapable d’importer les équipements. Sera-t-il exclu de fait de cette opération ?
Non il ne sera pas exclu. Djezzy peut acheter ses équipements auprès d’équipementiers qui sont installés au niveau national comme il peut acheter des équipements en l’absence d’un équipementier installé en Algérie à travers des intermédiaires algériens.
Il y a beaucoup de sociétés algériennes qui sont spécialisées dans le domaine des télécommunications. Djezzy peut commander et les importer suivant la réglementation. Et même s’agissant des équipements dits sensibles, un importateur peut les importer pour le compte de Djezzy qui est autorisé à avoir ces équipements.

On parle d’un quatrième opérateur qui serait intéressé par la 3G ?
Effectivement, il y a un opérateur étranger qui a retiré le cahier des charges chez l’ARPT mais il est inconnu. En effet, il n’est pas connu au niveau régional ou mondial.
Peut-être que c’est quelqu’un qui s’intéresse au marché algérien Et s’il venait à remplir les conditions, mabrouk alih, nous avons tout fait pour respecter la loi en termes d’ouverture du marché et d’acquisition de la licence 3G. Ce quatrième opérateur, s’il remplit toutes les conditions, est alors le bienvenu.


Source : Journal Liberté du 28/09/2011

Aucun commentaire: