dimanche 18 septembre 2011

Des textos de Nejdma et Djezzy pour contrer l’initiative «Nous obéissons à un cahier des charges»

Des textos envoyés par les deux opérateurs de téléphonie mobile (Djezzy et Nedjma) à leurs clients ont suscité l’étonnement et l’incompréhension des clients.

En effet dans les messages en question, le lien est fait avec l’appel à la marche du 17 septembre lancé à travers le réseau social facebook par un groupe d’internautes anonymes. «La date du 17 septembre n’est pas un hasard pour les ennemis de l’Algérie et du monde arabe. 17 septembre 1982, Israël massacre 5000 Palestiniens à Sabra et Chatila», est-il écrit dans le texto envoyé par l’opérateur de téléphonie mobile Djezzy.

Alors de là une question coule de source : pourquoi un opérateur de téléphonie mobile envoie-t-il à ses abonnés des messages de cette nature ? «Les opérateurs obéissent à un cahier des charges bien précis. Aucun d’eux ne peut dire non à l’autorité politique», révèle une source de Djezzy qui a requis l’anonymat. Même le journal télévisé du 20 heures, en évoquant les massacres de Sabra et Chatila de sinistre mémoire, participe de sa volonté d’en faire à tout prix le rapprochement et de le faire concorder avec l’appel à la manifestation du 17 septembre afin de prévenir et de sensibiliser les téléspectateurs des «effets néfastes et des éventuels dérapages qui entourent cette initiative». Même le ministre de l’Intérieur est sorti de sa réserve pour réagir à cet événement. Ould Kablia a accusé «des parties étrangères» de vouloir provoquer des troubles en Algérie le 17 septembre après des appels à manifester relayés par facebook, dans des déclarations rendues publiques jeudi dernier.

«Si c’était des gens de l’intérieur, nous les aurions démasqués et arrêtés, mais les indices nous orientent vers des parties étrangères en relation avec l’entité sioniste», a affirmé le ministre sans donner davantage de précisions au quotidien qui publie ces informations en une. De ce fait, est-ce que c’est le ministère de l’Intérieur qui a donné des consignes aux opérateurs de téléphonie mobile pour qu’ils envoient des textos à leurs clients pour les dissuader de ne pas répondre à l’appel à la marche ?

Tout porte à le croire. Pour rappel, le mois de décembre 2010, les services de sécurité, en opération de ratissage en Kabylie, ont dû procéder au blocage du réseau des trois opérateurs de téléphonie mobile du matin jusqu’à 18h, pendant une semaine pour mener à bien leurs opérations.«C’est impensable qu’un opérateur reçoive des injonctions de la part de notre ministère», a affirmé hier à El Watan Zoheir Meziane, conseiller du ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication.


Le DG de l’ARPT, contacté par nos soins, s’est refusé pour sa part à donner toute information ou explication sur ce sujet. Par ailleurs, toutes nos tentatives de joindre l’opérateur de téléphonie Nedjma sont restées vaines.

Source : Journal El Watan du 18/09/2011

Aucun commentaire: