lundi 5 septembre 2011

3G et ADSL dopent le marché marocain des télécoms

Le marché des télécoms a connu un premier trimestre 2011 fastueux au Maroc. 25,5% clients de plus dans la téléphonie mobile et 56,4% abonnés internet supplémentaires. La 3G pour la téléphonie et l’expansion de l’ADSL pour internet sont les moteurs de cette relance… qui a exacerbé la concurrence entre les trois opérateurs qui se partagent le marché.

A la fin du 1er semestre 2011, le secteur des télécoms a enregistré une croissance forte, notamment dans le segment de la téléphonie mobile avec un parc client qui a dépassé les 35 millions de clients (+25,5%), soit l’équivalent de la population marocaine. Par comparaison, le parc client de la téléphonie fixe a régressé de 1% à la même période à 3,65 millions d’abonnés. Dans le même temps, l’Internet enregistre un véritable ‘’boom’’ avec l’introduction du très haut débit et la 3G, deux produits qui ont également tiré vers le haut les performances du secteur, selon des économistes marocains. A fin juin dernier, le parc global de l'Internet a bondi de 56,4% pour atteindre 2,35 millions d'abonnés.

La forte croissance du secteur a obligé les trois opérateurs qui se partagent le marché local à jouer sur les tarifs et les prix de leurs produits. Les campagnes promotionnelles et les concours avec des prix ‘’mirobolants’’ font également partie de la stratégie marketing déployée par IAM (Ittissalat Al Maghrib), Méditel et Bayn. Selon l'Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT), le prix de la téléphonie mobile a baissé de 40% durant cette période. Les baisses de tarifs ont également touché la téléphonie fixe dont le prix de la communication a été réduit de 14%. Quant à la facture moyenne mensuelle par client Internet, elle a été réduite de 35% avec une réduction de celle de l'ADSL de 11% et de celle de l'Internet 3G de 40%. Des baisses de tarifs qui annoncent d’autres batailles commerciales entre les trois opérateurs de téléphonie et service internet au Maroc.

Les résultats moins bons que le portefeuille abonnés

Les résultats des trois opérateurs ne profitent que partiellement de cette relance du marché. ‘’IAM’’ ou Maroc Telecom, majoritairement détenu par Vivendi, a réalisé au 1er semestre 2011 un résultat net part du groupe de 3,985 milliards de dirhams (MMDH), en baisse de 10,3 pc par rapport à l'année précédente. Pour ce qui est de la base clients du Groupe, elle a atteint plus de 27,5 millions de clients à fin juin dernier, en progression de 16,5 pc par rapport au 1er semestre de 2010. Quant au second opérateur, Méditel, qui a été racheté par le français ‘’Orange’’, il compte 10 millions d’abonnés, soit près de 35% du marché marocain de la téléphonie mobile. En septembre dernier, France télécom a racheté 40% du capital de Méditel. Troisième arrivé Inwi, nom commercial de l’opérateur Bayn, associé à un investisseur émirati, a clôturé l’exercice 2010 avec un parc client de plus de 5 millions d’abonnés dans le fixe et le mobile 3G, avec une part de marché dans la téléphonie mobile de 13,5%. Mais, les bonnes performances du secteur ne dissipent pas les autorités. Le ministère de l’intérieur se prépare, en collaboration avec les trois opérateurs à étudier l’interdiction de la commercialisation des puces de téléphones portables de façon anarchique dans les commerces et les souks. Ces puces sont vendues généralement entre 10 et 15 DH à travers le Royaume, sans qu’aucune donnée ne soit collectée sur l’utilisateur.

Source : Maghreb Émergent au 05/09/2011

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