jeudi 26 novembre 2009

PUCES MOBILES : UN GIGAHERTZ DANS VOTRE POCHE

Les fabricants de puces pour smartphones ont entamé une course à la puissance qui n’est pas près de s’arrêter. À tel point que leurs processeurs vont bientôt équiper des portables ultraconnectés.

Mine de rien, une étape importante dans l’histoire des téléphones mobiles vient d’être franchie. Neuf ans après que les PC de bureau ont passé la barre symbolique du gigahertz, voici le TG01 de Toshiba : commercialisé depuis le début de l’été, c’est le premier smartphone du marché dont le processeur tourne à 1GHz.

Au coeur de ce mobile, on trouve une puce pas tout à fait comme les autres. Baptisé Snapdragon (notre photo), ce chipset est le fer de lance de Qualcomm, un géant de l’industrie du silicium peu connu du grand public, mais pourtant l’un des plus gros vendeurs de puces pour mobiles du monde, aux côtés de son frère ennemi Texas Instruments.

Pas plus grand qu’un ongle (15x15mm), ce “système sur puce” est un concentré de technos, aussi puissant qu’un processeur PC de salon d’il y a dix ans. Non seulement cette puce contient un processeur, mais aussi de quoi faire tourner toutes les applications indispensables à un téléphone mobile moderne (3G, télé mobile, Wi-Fi, Bluetooth et GPS, support d’un appareil photo jusqu’à 12mégapixels…).

Mieux, sa puissance lui permet aussi de faire tourner des applications vidéo gourmandes, comme le support d’un écran à grande définition, des jeux 3D ou de la vidéo en HD. Le tout, sans consommer grand-chose, à peine 500mW! Hormis le TG01, Snapdragon devrait équiper plusieurs mobiles attendus pour la fin de l’année, sous Windows Mobile ou Android, notamment le smartphone Acer F1.

Un turbo dans le prochain iPhone ?
La performance: une super puissance concentrée sur une puce à très basse consommation. Qualcomm n’est évidemment pas le seul à faire la course à la puissance ni Snapdragon l’unique puce de nouvelle génération à destination des appareils portables haut de gamme. Samsung vient d’annoncer une plate-forme concurrente, Hummingbird, qui atteint elle aussi le gigahertz… Un nom à suivre de près, car Samsung équipe déjà les iPhone 3GS de puces similaires, moins puissantes.

De là à annoncer que le prochain iPhone franchira la barre du gigahertz, il n’y a qu’un pas! Mais son plus grand concurrent en la matière pourrait bien être… nVidia. Célèbre pour ses cartes graphiques, l’entreprise a aussi développé une plate-forme surpuissante à très basse consommation pour appareils mobiles, baptisée Tegra.

Une douzaine de produits Tegra ont déjà été annoncés pour la fin 2009, avec quelques spécifications sur le papier à la limite de l’incroyable pour une si petite puce: soit la lecture de vidéo en 1080p, du Flash accéléré par le processeur graphique, et surtout une autonomie de 10heures en vidéo HD ou carrément 25jours de musique en une charge!

Des innovations qu’on verra bientôt dans des smartphones… ou dans des téléphones déguisés en ordinateurs portables : les premiers produits Tegra ne sont pas vraiment des téléphones, mais des MID (tablettes internet) ou des netbooks. Qualcomm, encore lui, a ainsi lancé un nouveau concept d’appareil électronique, animé par une puce Snapdragon, qu’elle présente comme un savant mélange de smartphone et de netbook. Son nom? Smartbook, logiquement.

Attendus au mieux pour la fin de l’année, ces gros mobiles seront plus légers que des netbooks et ont l’avantage d’être toujours connectés au Net par leur modem 3G. Revers de la médaille : comme l’immense majorité des mobiles, ils utilisent l’architecture ARM et ne pourront donc pas faire tourner Windows. À la différence de l’Atom d’Intel, compatible avec les processeurs x86.

Au-delà d’une course à la puissance entre fabricants de puces à basse consommation, est-ce une bataille entre les technos PC et mobiles, que préfigurent ces nouvelles machines?

Source : SVM Septembre 2009

Aucun commentaire: