lundi 9 novembre 2009

M. Azzedine Mihoubi : “Le projet de création de cinq nouvelles chaînes TV thématiques en phase d'enrichissement”

Le projet de création de cinq nouvelles chaînes thématiques, dont l'une d'elles consacrée au sport, est en phase d'enrichissement, a indiqué M. Azzedine Mihoubi.
Il s'agit de cinq chaînes sportive, culturelle, éducative, d'information et de proximité, dont le projet est en phase d'enrichissement", a précisé M. Mihoubi, en marge d'un séminaire sur la télévision numérique terrestre (TNT). Ces chaînes seront créées pour la TNT, a-t-il dit, rappelant que les équipements y afférents (centres émetteurs) seront installés à partir de décembre 2009. "Ces chaînes seront lancées une fois le contenu arrivé à maturation", a-t-il expliqué.Le projet de création de ces cinq chaînes thématiques est motivé par la décision du gouvernement d'adopter la technique numérique et le déploiement de la TNT en Algérie dès 2010. Nous allons, à partir de 2010, vers le système numérique pour délaisser progressivement l'analogique", a indiqué M. Mihoubi, relevant que cette mesure intervient conformément au programme du gouvernement relatif à la numérisation de tous les secteurs ainsi qu'aux recommandations de la Conférence régionale des radiocommunications de Genève (2006).

Source : Journal el moudjahid au 10/11/2009

e-Algérie 2013 et TNT : Des choix incontournables pour l’Algérie

Les travaux du séminaire international sur la numérisation de la diffusion TV terrestre en Algérie ont débuté hier à Alger avec la participation, notamment d’experts nationaux et européens. Cette rencontre, présidée par le secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre, chargé de la Communication, M. Azzedine Mihoubi, a pour objectif de "donner une visibilité aux pouvoirs publics en traçant des lignes directrices et le cadre méthodologique pour le déploiement du projet Télévision numérique terrestre (TNT) à travers le pays". Elle vise aussi à concrétiser une des principales recommandations du Comité national de stratégie numérique, installé cette année, et qui touche les aspects techniques et de contenus, d'où la pertinence de cette expertise pour le lancement de la TNT, a-t-on expliqué. C’est pourquoi, il a été fait appel à la contribution et au concours de l’Union européenne pour la radiodiffusion (UER) avec le groupe Digitag, spécialisé dans l’introduction des techniques numériques, pour animer ces journées d’étude consacrées au développement de la numérisation en matière de TNT et particulièrement à la Télévision Haute Définition (TVHD), a-t-on ajouté. Il a été souligné la participation et l’implication de l’ensemble des acteurs des secteurs concernés à la réussite de ce séminaire, "qui est primordial eu égard aux enjeux liés à l’introduction et à la généralisation de la TNT en Algérie". Ces journées d'étude permettront aussi à l’ensemble du secteur de la communication de bénéficier de l'expérience étrangère, de se rencontrer et de travailler ensemble dans le cadre d’un processus de concertation et d’échange entre les différents partenaires sur les questions de contenu et sur les solutions technologiques, avec pour but d’identifier et de résoudre les problèmes techniques et organisationnels. Plusieurs thèmes seront débattus lors de ce séminaire tels que le marché des adaptateurs numériques et des téléviseurs numériques intégrés, la distribution et diffusion de la TNT et les options technologiques de modulation et codages. M. Mihoubi a souhaité à l’ouverture de cette rencontre que les experts de l’UER, de Digitag et d’Eutelsat, "nous fassent profiter des aspects positifs de leurs expériences afin de nous permettre de rationaliser la démarche et le facteur temps et d’affronter sereinement les difficultés et contraintes qu’ils ont rencontrées".

L’Algérie veut gagner le pari de l’émergence d’une société de l’information fondée sur le savoir et la connaissance, telle que conçue et définie dans la Charte des Nations unies sur le nouveau millénaire. Le projet du E. Algérie 2013, initié par M. Hamid Bessalah, ministre de la Poste et des Technologies de l’Information et de la communication étant engagé, l’on mise, par ailleurs, sur l’amélioration des infrastructures audiovisuelles dans les nouvelles normes internationales. Dans son message adressé cette année, à l'occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse, à la famille de la presse, le Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, a souligné que "l'Algérie n'est pas en marge des mutations que connaît le monde aujourd'hui. Elle est, par conséquent, appelée à être au diapason des nouvelles technologies et de la numérisation qui ont cessé d'être un choix pour devenir un impératif qui impose à notre pays de travailler dans le cadre d'une vision cohérente entre tous les secteurs, de passer des systèmes classiques à la modernisation, d'accéder au tout numérique et de combler le fossé existant à ce niveau", a souligné le Chef de l'Etat. "Ce sont-là autant de facteurs, désormais, synonymes de modernité et d'adhésion à l'espace des sociétés de la connaissance", a-t-il ajouté.
Les experts internationaux invités, hier, à prendre part aux débats sur le choix de la TNT (Télévision Numérique Terrestre) semblent être unanimes à admettre que l’évolution vers ce nouveau standard de la télévision est incontournable. Pour sa fiabilité, sa rapidité et la diversité de choix qu’elle offre, cette solution s’impose , d’autant qu’elle apparait comme étant moins coûteuse que celle de la télévision via internet. Ainsi, un comité national de stratégie du basculement vers le tout numérique a, auparavant, examiné les voies et moyens de mise en place de la Télévision numérique terrestre (TNT). Ce comité de stratégie du tout numérique a été mis en place par le Premier ministre, M. Ahmed Ouyahia, sous la coordination du secrétaire d'Etat chargé de la Communication, M. Azzeddine Mihoubi, et se compose de l'ensemble des secteurs d'activité concernés par le processus de numérisation. Le comité a été mis en place compte tenu des enjeux techniques de numérisation dans le monde et en vertu des orientations du Président, M. Abdelaziz Bouteflika, données, notamment, dans son message. Aussi ce comité a, notamment examiné les questions saillantes et urgentes qui l'interpellent. A ce titre, il a procédé à la mise en place de 5 commissions, à savoir la commission technique (normes et standards en matière de radiodiffusion numérique), la commission du contenu, la commission des relations avec l'industrie, le commerce et les finances, la commission du dividende numérique et la commission juridique. Ces commissions sont appelées à tenir leurs séances de travail dans les délais les plus urgents en fonction des priorités arrêtées, précise le communiqué. C'est ainsi que le comité a pris conscience de l'urgence qui l'interpelle dans le cadre des échéances qu'il s'est fixées. Un calendrier de mise en œuvre de la TNT a été établi dans les échéances arrêtées par la conférence de Genève 06 qui a mis au point un plan de fréquences numériques (TNT) et les délais impartis aux opérateurs. A ce titre, le secteur de l'industrie a été appelé et sensibilisé quant à la nécessité d'engager, d'ores et déjà, le plan de charge, en relation avec les parties concernées, pour la mise à disposition du consommateur (citoyen) des équipements de réception TNT (antennes classiques et décodeurs TNT), sachant que la réussite de la couverture TNT dépend étroitement de la mise à disposition des équipements permettant la réception numérique.
Il y a lieu de rappeler à cette occasion que la réussite de la TNT en Algérie dépend primordialement de l'offre de programmes numériques compétitifs et attractifs tenant compte de la diffusion par satellites destinée au public en général. Pour la mise en œuvre du calendrier en question. Ainsi, l'ensemble des secteurs d'activité impliqués (industrie, éducation, recherche scientifique, universités, finances, TIC, etc.) est appelé à œuvrer à l’aboutissement de ce processus. Il est clair que le séminaire dont il s’agit est inscrit dans le cadre de l'action de sensibilisation et de la campagne d'information à mettre en place. Cette rencontre a indiqué M.Raouf Abbas, conseiller auprès du secrétaire d’Etat chargé de la Communication a pour objectif de "donner une visibilité aux pouvoirs publics en traçant des lignes directrices et le cadre méthodologique pour le déploiement du projet Télévision numérique terrestre (TNT) à travers le pays. Aussi, a-t-il indiqué, la volonté politique et les moyens financiers étant au rendez-vous, il incombe aux éditeurs de programmes et opérateurs de télédiffusion ainsi qu’au secteur de l’industrie, pour la satisfaction du besoin du marché, de traduire cette ambition, c’est-à-dire la mise à niveau de notre appareil audiovisuel, en programme d’action dynamique et novateur, faisant ainsi de la diffusion en numérique une réalité concrète dans l’Algérie des toutes prochaines années.
Zoheir Meziane

Vers la fin de la télévision analogique terrestre ou TAT
La télévision analogique terrestre ou TAT est l'ensemble du réseau de diffusion de terre composé d'émetteurs (pilotes) et de réémetteurs locaux. Ce réseau utilise des ondes dites hertziennes. Les signaux analogiques SECAM et PAL en Europe, NTSC aux Etats-Unis d'Amérique ou au Japon des émetteurs sont reçus sur les antennes VHF et UHF individuelles ou collectives qui permettent, suivant les caractéristiques du site, des qualités d'image variables, ayant fait l'objet d'une codification, voir : Qualité de réception en télévision terrestre. En France, le rendement a du mal à dépasser les 85 % de la population desservie, particulièrement sur les 5e et 6e réseaux. La Télévision numérique terrestre (TNT) remplacera la télévision analogique au terme de l'arrêt de la télévision analogique qui devrait avoir lieu le 30 novembre 2011 [réf. nécessaire]. Au sein de l'Union Européenne, les flux de télévision analogique doivent cesser d'émettre d'ici 2012.

La TNT en quelques lignes
La Télévision numérique terrestre est un système de diffusion terrestre (utilisant des antennes émettant des ondes radio) de la télévision utilisant, suivant les pays, les normes DVB-T, ISDB ou ATSC. Cette diffusion se fait dans les bandes III (VHF), IV et V (UHF). L'utilisation du terme hertzien ou « télé hertzienne » pour désigner exclusivement la TNT est impropre, puisque le mode hertzien est aussi employé en TV par satellite diffusant également les chaînes dites de la TNT (voir Fransat et TNTSAT.
Pour le téléspectateur, l'intérêt majeur est la réception, via une simple antenne râteau, voire d'une antenne d'intérieur, des chaînes de télévision diffusées en numérique. En effet, pour recevoir la TNT, il n'est pas nécessaire de changer l'antenne UHF existante, sauf dans des cas limités. En revanche, la TNT nécessite, à son lancement, l'utilisation d'un décodeur TNT (démodulateur de réception numérique pour télévision analogique). Des téléviseurs à châssis numérique avec tuner intégré sont, également, disponibles et se généralisent au fil du temps, voir aussi les tuners TNT USB ou TNT PCI dans le domaine informatique. Depuis 2008, Canal+ commercialise pour ses abonnés un décodeur sous forme de clé USB.
Il n'est donc pas nécessaire de remplacer un téléviseur analogique pour recevoir la TNT. Mais le recours à un décodeur TNT externe peut entraîner une double conversion numérique/analogique analogique/numérique de l'image avant l'affichage, lorsque la connexion avec le téléviseur se fait via une prise Péritel ou des connecteurs RCA par exemple. Cependant, certains décodeurs comportent une sortie en numérique grâce à une prise DVI ou HDMI. Si la télévision est numérique (LCD ou Plasma) et possède une prise HDMI et/ou DVI, cette solution permet d'éviter la double conversion. Ce problème ne se pose pas directement pour les récepteurs TNT pour ordinateurs, qui sont tous connectés en numérique à celui-ci.
L'abandon de la télévision analogique entraîne le non fonctionnement du système d'incrustation d'images Picture in Picture sur les téléviseurs, actuellement, en service pourvus de doubles tuners analogiques ; la solution réside dans l'utilisation de décodeurs TNT double tuners. De même, de nombreux magnétoscopes analogiques sont inutilisables à l'enregistrement s'ils ne sont pas munis de deux prises Péritel
Le terme TNT HD désigne la télédiffusion numérique terrestre véhiculant la vidéo à Haute Définition. Ce mode de Télévision numérique terrestre exploite la norme DVB-T associée au format vidéo MPEG-4. La TNT HD peut véhiculer des chaînes sans abonnement (gratuites) ou des chaînes à péage.
Cette dénomination est, également, exploitée sous la forme d'un label, sigle, étiquette ou logotype commercial pour distinguer les appareils grand public intégrant les circuits et logiciels permettant de capter et de restituer à l'écran, les signaux TVHD diffusés en Télévision numérique terrestre.

Source : Journal El Moudjahid du 10/11/2009

voir le mobile tnt eten Glofiish V900 : ici


Aucun commentaire: